Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Cartes de voeux

1 Janvier 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain

C’est la période des grandes marées….de cartes de vœux.
Et comme les grandes marées découvrent les rochers et les grands fonds marins, la grande marée annuelle des cartes de vœux découvre des stratégies, des postures et des personnalités comme une véritable psychanalyse.

 

Il a d’abord ces cartes grandes et brillantes comme les enseignes de luxe…envoyées à toutes les communes d’une région ou d’un département et souvent au nom d’un notable qui ne sait même pas à qui il a envoyé ces cartes car elles ont été mises sous pli par des armées de chargée de mission… c’est le rituel…parfaitement inutile et coûteux.

 

Il y a les mêmes mais sur lesquelles l’expéditeur a pris la peine de rajouter (de sa main car il y a  aussi les vrais-faux manuscrits ») un petit  mot sympa « personnalisé ».

 

Il y a celles (de plus en plus anachroniques….) où l’expéditeur ne peut s’empêcher, héritage (jacobin, monarchique ou stalinien…) d’afficher d’année en année son portait.

La carte a d’abord  pour première finalité de rappeler que l’expéditeur a du pouvoir, qu’il faudra compter sur lui et que si vous n’avez pas envie de mettre sa photo dans votre chambre, vous serez au moins tenu de vous la prendre dans la tronche en ouvrant la carte… qui file néanmoins à la poubelle dans la seconde qui suit.

 

Il a celles qui n’en sont pascomme ces vœux par « mails groupés », c’est tellement plus pratique, plus économe, moins polluant ! mais tellement triste et impersonnel…

 

Il y a enfin ces cartes achetées, fabriquées ou recyclées avec  les moyens du bord mais où l’on trouve toujours le petit mot chaleureux et amical.

 

Merci à cette amie d’enfance habitant Marpent et qui chaque année achète une carte à la sortie des restos du cœur et vient la déposer en mairie avec son petit mot amical et ses souhaits oh combien sincères écrits de sa plus belle plume.

 

Merci à cet ami ecclésiastique d’une commune sambrienne qui nous souhaite une année 2010  qui « nous permette de valoriser tous les talents des gens d’ici, qui sont sans doute plus habiles que bien des stars pour goûter les simples bonheurs de l’existence, et de trouver à cette vie un sens, bien plus proche de nous que ce qu’on imagine : affaire de cœur, de tendresse, de respect, d’amitié : toutes ces attitudes premières qu’on porte au fond de nous et qui n’apparaissent que quand on les a oubliés. Le lien social, n’est-ce pas l’élémentaire de toute existence ? ».

 

Merci enfin aux  marpentois et amis de Marpent, aux agents communaux, aux représentants associatifs et aux élus présents lors de la cérémonie des vœux du maire, présence qui nous met toujours du baume au cœur et montre qu’il y a encore des gens qui ont envie de partager un moment avec leur communauté villageoise.

Et tant que les habitants d’un territoire éprouvent le besoin d’être ensemble, c’est plutôt le signe, sur cette planète devenue un peu folle, qu’il y a encore des raisons d’espérer.

 

Bonne année à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :