concert Solidarité UKRAINE : message du maire de Marpent
C’est rempli d’une double émotion que je vous adresse quelques mots ce soir :
- D’abord une émotion face au théâtre de l’horreur qui s’étale en Ukraine,
avec un sentiment de chagrin pour les victimes de la guerre, militaires et civils, un sentiment de révolte aussi envers le commanditaire de cette agression meurtrière, et un sentiment d’impuissance enfin qui nous empêche d’aller au-delà de la solidarité humanitaire.
Voilà où nous mène l’obsession paranoïaque des dictateurs pour les limites de leur frontière, des dictateurs qui refusent l’évidence, à savoir que la frontière, c’est ce qui sépare certes mais c’est aussi ce qui nous relie aux autres.
Plusieurs quartiers de nos deux communes en témoignent : des communautés de vie se sont créées en dépit parfois de la frontière (c’est le cas des cités cheminotes) et même quelquefois grâce à elle (c’est le cas de la frontière avec nos amis belges).
Le peuple ukrainien et le peuple russe formaient une telle communauté de vie au point de se considérer comme des nations sœurs.
J’ai lu dans la presse le récit poignant d’un civil ukrainien qui témoigne de cette réalité : chauffeur soupçonné d’être un membre de la défense territoriale, il est enlevé par les russes, torturé, puis relâché les yeux bandés dans une forêt et l’un des ravisseurs lui murmure avant de partir : « pardonne – moi mon frère ».
- L’autre émotion que je voudrais exprimer devant vous, c’est celle de pouvoir nous retrouver aujourd’hui dans ce lieu de recueillement et pour un moment de communion musicale.
Pour conjurer l’aspiration haineuse de la partition géographique qui divise, nous avons choisi, Jeumont et Marpent réunis, d’ouvrir grandes les partitions musicales du partage, celles des notes de paix et d’amour.
Un concert contre la guerre, c’est toujours un rayon de lumière dans les ténèbres.
Merci à vous musiciennes et musiciens, merci à vous tous d’être là dans cette église.
Vive l’amitié entre les peuples et Gloire à l’Ukraine !
Des serpents dans le bocage
Le Conseil communautaire devait voter la mis en oeuvre du réseau « points nœuds Sambre-Avesnois », chaque point faisant l’objet d’un aménagement « vélos « (arceaux, tables, bancs , poubelle, totem).
Ce projet a été réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental, relayé par son agence d’ingénierie touristique, Nord Tourisme, qui en a confié la maîtrise d’œuvre au cabinet « TRACES TPI », lequel s’est appuyé sur les quatre intercommunalités de l’arrondissement, le tout coordonné par le Parc Naturel Régional !
Soit 8 structures dont 7 dotées d’ingénierie touristique.
Et malgré cette mobilisation massive de matière grise, le document comporte une erreur grossière page 28 puisqu’on y apprend que Marpent dispose d’une halte vélos et ne peut donc prétendre au forfait de 6000 € prévu dans le cadre de projet « nœuds ».
Autrement dit, chacun, dans cette histoire, s’est reposé sur l’expertise de "TRACES TPI" sans se poser trop de questions.
En réalité, c'est bien la démonstration que trop d’ingénierie extérieure nuit à la réflexion locale.
Frédéric Pierru, chercheur CNRS spécialiste de la santé, qualifie ce syndrome de « paradoxe du serpent », animal bien connu pour se glisser insidieusement en vue de capter sa proie, avant d'en tirer cette conséquence : « Les préconisations des cabinets conseils affaiblissent les ressources de la sphère publique ».
Essayons de limiter le nombre de serpents dans le bocage et tout ira mieux.
CONTRE LA POLLUTION DE LA PLANETE, CHOISISSONS LE COVOITURAGE DES VOYAGEURS … ET DES DECHETS !
L’extension des consignes de tri à l’intégralité des plastiques, obligatoire pour le 1er janvier 2023, se caractérisera par la suppression du compartiment « verre » de manière à dégager de la place pour ces nouveaux volumes.
De ce fait, avant juin 2023, les communes de l’Agglo devront opter (et pour la durée du mandat) entre deux modes de collecte :
-
Maintien du porte à porte (PAP) avec poubelle ordures ménagères + poubelles recyclables + valisette pour le verre
-
Apport volontaire (AV) pour le verre et porte à porte pour ordures ménagères et recyclables