Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La disparition d'Umberto Battist

19 Avril 2021 , Rédigé par Jean-Marie Allain

J’ai appris avec beaucoup de tristesse  la disparition d’Umberto Battist, ancien député de notre circonscription et ancien maire de Jeumont.

C’est en 1973 que je rencontre Umberto Battist, en adhérant au PSU.

L’instituteur de Ferrière-la-Petite, qui anime alors une section d’une quarantaine de militants, me raccompagne en voiture après chaque réunion hebdomadaire.

Membre de la Direction Politique Nationale et du Bureau Fédéral, Umberto est un brillant orateur et un militant qui place l’engagement au-dessus de tout.

Nos chemins divergent lorsqu’il rejoint le Parti Socialiste en 1974 avec les rocardiens.

Ils se recroisent lorsqu’Umberto, devenu maire de Ferrière-la-Petite, puis de Jeumont, accède à la Présidence de l’Agence d’urbanisme où je travaille.

Avec  intelligence, il s’immerge très vite dans cette culture de l’aménagement et succède à André Rossinot, maire de Nancy,  comme Président de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme dont il animera et égaiera plusieurs congrès.

La perte successive de la députation et de la mairie de Jeumont ne lui enlève aucunement son aura, ni sa pugnacité, au point de propulser Benjamin Saint-huile à la tête de la liste qui  reprendra la mairie à l’UMP.

Quelque peu éclipsé de la scène politique, je trouvais que le territoire se privait d’un regard toujours stimulant  et l’avais en ce sens choisi comme invité d’honneur à une cérémonie des vœux, ce qu’il avait gentiment accepté.

Depuis, nous nous croisions lors des obsèques de proches ou d’amis communs.

Car Umberto Battist, l’homme politique le plus intègre qu’il m’ait  été donné de connaître, avait aussi le sens de la fidélité amicale.

Lire la suite