Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Supprimons la réserve parlementaire

3 Août 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

La réserve parlementaire permet, il est vrai aux associations et aux communes, de boucler certains projets d’investissement mais il n’en reste pas moins qu’elle  relève d’un mode de fonctionnement digne du Moyen-Age dans la mesure où elle relève d’une décision discrétionnaire purement individuelle.

Si cela permet aux petites communes de finaliser certains projets, alors que l’on transfère le même montant aux sous-préfectures qui gèrent la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DTER), de manière beaucoup plus objective et donc beaucoup plus juste ou même carrément aux petites communes via une majoration de leur dotation de fonctionnement. En allégeant ainsi leur charge de fonctionnement, on leur permettrait de majorer leur excédent de fonctionnement et donc de mieux subventionner leurs associations ou encore d’affecter ce surplus en investissement pour des projets communaux.

Certes, ce pouvoir est à la discrétion du conseil municipal mais ce pouvoir discrétionnaire est collectif (et non plus individuel) et les élus municipaux ont des comptes à rendre à leurs administrés qui pourront les sanctionner, le moment venu, s’ils ne sont pas en accord avec les choix réalisés.

Lire la suite

Pour un Musée d'Histoire de la bêtise humaine

3 Août 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Lors d’une visite ce mercredi au Musée d’Histoire Naturelle de Lille avec mes petits-enfants, mon attention a été attirée par une vitrine dans laquelle se trouvait un animal que je ne connaissais aucunement : le dronte de Maurice, plus connu sous le nom de dodo, est une espèce qui vivait sur l’Ile Maurice.

Apparenté aux pigeons, mais incapable de voler,  il mesurait environ un mètre pour une masse moyenne de dix kilos.

Il vivait paisiblement sur l’île car sans aucun prédateur…jusqu’à ce que les marins ne le découvrent en 1598 et ne le chassent sans répit pour se ravitailler jusqu’en 1682, année de sa disparition totale, moins d’un siècle après sa rencontre avec les hommes.

Avec toutes les espèces disparues par la faute de l’homme, je pense qu’il serait justifié et pédagogique d’ouvrir un Musée d’Histoire de la bêtise humaine.

Lire la suite