Régie de l'eau, oui mais laquelle ?
12 Mai 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain
L’eau est un élément du développement territorial, même si le projet de territoire semble l’ignorer.
Le constat, c’est l’existence de deux opérateurs sur le périmètre de l’agglomération (Eau et Force / La Lyonnaise des eaux pour 18 communes dont Marpent et Noréade du Siden/Sian pour les 24 autres communes) et donc deux prix de l’eau à l’usager. Il y a donc à la fois un problème de cohérence territoriale et un problème d’inégalité au sein du même territoire.
La réponse se trouve entre la régie publique ou la régie privée.
Pour la première, j’ai entendu des arguments recevables (on ne fait pas de profit avec l’eau) mais monter une régie pour 18 communes, j’avoue que cela induirait une mobilisation de moyens humains disproportionnée avec les capacités financières de l’agglomération.
Quant à la seconde alternative, la régie privée appelée, pudiquement régie intéressée, je n’ ai entendu aucun argument en sa faveur, en dehors de l'argument avancé au conseil communautaire selon lequel l’adhésion à Noréade ferait perdre à l’agglomération sa maîtrise des investissements, ce qui revient à enterrer toute coopération intercommunale puisque cette perte de maîtrise est bien la règle de base de tout transfert de compétence.
Je suis favorable à une solution de bon sens, qui préserve les finances de l’agglo et restaure la cohérence et l’égalité territoriale : c'est basculer chez Noréade les 18 communes qui achèvent leur contrat Eau et Force : les 42 communes auraient alors le même opérateur et le même prix de l’eau.
Mais j’ai l’intime conviction que l’épilogue de cette histoire a été écrit avant le prologue et qu’il convenait avant tout de garder le même opérateur en donnant l’impression, grâce au tour de passe-passe sémantique autour du mot « régie », d’avoir fait quelque concession aux contradicteurs.
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