En pleine canicule, des dossiers qui laissent sceptiques
23 Juillet 2019 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Locataire d’un logement du parc privé, une dame est confrontée à un problème d’assainissement qui ne relève pas de son fait, ni de sa prérogative.
Comme beaucoup de logements construits en bande, son logement n’est pas raccordé à l’égout et dispose d’une fosse septique pleine depuis des mois (et qui a déjà débordé dans sa cour).
Alors que son bail prévoit bien que la vidange est à la charge du locataire, cette fosse est mitoyenne avec un autre logement dont les propriétaires occupants ne veulent pas s’embarrasser de la vidange.
Et ces propriétaires ont fait boucher l’ouverture de leur côté, ce qui canalise mouches, odeurs et débordements exclusivement sur le logement occupé par cette dame qui fait preuve d’une patience remarquable .
La société d’assainissement souligne par ailleurs qu’une vidange totale de la fosse est conditionnée par une modification des canalisations qui s’y jettent actuellement et qui ont été mal posées.
Tout au plus 1 m3 peut être vidangé, pas plus.
Le projet de raccordement à l’égout de ces deux logements est suivi par l’agglo et la mairie mais les propriétaires invoquent des coûts financiers non prévus dans leur budget.
D’ici là, cette reste la victime collatérale d’une situation qui la dépasse ert cherche, avec notre aide à trouver un autre logement.
Le recyclage des bouteilles en plastique et son incidence dans le débat local
8 Juillet 2019 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Le projet de loi sur l’économie circulaire qui sera présenté mercredi par Brune POIRSON prévoit de mettre en place la consigne de 15 centimes pour les bouteilles en plastique PET, ce qui ferait passer le taux de recyclage de 58 % à 90 %.
Une telle mesure inquiète les intercommunalités qui verraient se détourner une ressource puisqu’elles revendent aujourd’hui le plastique collecté.
Certes, mais elles paient aussi sa collecte et son tri.
Et d’un point de vue service, l’usager pourrait localement y gagner puisqu’en soustrayant ces bouteilles du bac actuel, on libère de l’espace pour les autres recyclables et l’argument qui consiste à vouloir supprimer la collecte du verre en porte - à - porte pour gagner de la place pour les plastiques tombe à l’eau.
Quant à la collecte du verre à vitre, problème déjà abordé dans ce blog, il est rappelé que seuls 3% sont actuellement recyclés alors que le sable, premier composant du verre, devient « une ressource rare » confirme Brune Poirson dans le Journal du dimanche, autre sujet abordé dans mon article sur la collecte du verre.
Le nombre de verreries dans ce département nous prédispose pour d’éventuelles expérimentations.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement