Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

CNI : les bugs qui donnent le blues...

22 Mars 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Depuis début mars, les petites communes se sont vues retirer la réception des demandes de carte d’identité nationale au profit des communes pourvues par l’Etat d’un dispositif de recueil d’empreintes numériques., Jeumont dans notre cas.

Outre que les habitants des petites communes ont encore perdu un service de proximité, le problème se complique lorsque la machine tombe en panne comme c’est le cas depuis une semaine.

Les usagers vont en mairie de Jeumont et reviennent en mairie de Marpent pour déposer leur demande mais impossible désormais pour nous de répondre.

Il y a des bugs qui donnent le blues…

Lire la suite

Hommage aux déportés civils de Moeuvres

19 Mars 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

On a tendance à l’oublier mais les déportations civiles ont eu lieu durant la première guerre mondiale pour accomplir des tâches que les allemands ne voulaient pas faire.

Ces civils, belges et français, se retrouvaient ainsi sur des chantiers avec des prisonniers de guerre.

En novembre 1916, 2500 civils dont plusieurs centaines de sambriens sont envoyés en travail obligatoire à Moeuvres, près de Cambrai, pour y creuser les tranchées des soldats allemands faisant partie de la ligne de front Lens – Chemin des Dames.

80 marpentois en font partie, 120 jeumontois également, d’autres venant des communes avoisinantes.

Le travail pénible, les privations de nourriture, les brimades font de ce chantier un véritable enfer dans lequel 16 marpentois vont laisser leur vie.

A l’occasion de la commémoration des évènements 1914-1918, l’association Moeuvres Historique, présidée par Mme Karine Déprez et M.Gérard Sétan, maire commune de Moeuvres, ont organisé deux jours de célébration les 18 et 19 mars, comportant notamment l’inauguration d’une stèle en souvenir de ces déportés.

Le maire de Marpent, accompagné de son épouse ainsi que Claude Ménissez, maire de Colleret, ont participé à cette cérémonie au cours de laquelle les deux élus ont été a été invités à prendre la parole, après s’être recueillis devant la stèle.

Les sénateurs Jacques Legendre et Delphine bataille, de même que l’historien maubeugeois Jean-Claude Decamps, participaient à cette commémoration.

Lire la suite