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Le blog de Jean-Marie Allain

Le St Eloi de Baume-Marpent, oeuvre de Pouillon,est de retour

31 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain

 

C’est en fin d’année 2009, lors d’une conversation sur l’histoire de Marpent, alors que je venais de célébrer le mariage de son fils qu'un marpentois  me signale qu’une statue de Saint Eloi coulée par les ouvriers d’HK Porter, se trouverait chez Monsieur Daniel Despeghel, louvroilien, féru d’histoire locale.

 

Rappelons qu’il était coutume, dans les entreprises sambriennes, de sceller le buste de saint-Eloi, patron des métallurgistes, dans une alcôve ou de l’exposer dans un atelier.

 

Je décide donc d’envoyer un courrier à Daniel Despeghel qui, dès réception, m’explique qu’il a bien acheté cette statue en acier de 80 kilos chez le commissaire –priseur, lors de la vente aux enchères des biens d’HK Porter à la fin des années 70 et me donne son accord pour mettre en dépôt la statue dans notre mairie.

 

Le jeune  artiste qui a sculpté le moule de Saint-Eloi s’appelait Jacques POUILLON, habitait Cousolre où il est né en 1935, avait suivi l’Ecole des Métiers d’Arts de l’Abbaye de Maredsous avant d’entrer en 1954 à l’école des Beaux Arts de Valenciennes.

 

C’est à cette époque  que le responsable du laminoir de Baume-Marpent, M ABBELOOS, rencontra Jacques POUILLON pour lui expliquer que

les ouvriers de son atelier souhaitaient rendre un hommage à leur saint patron mais que, devant les difficultés pour acheter une statue, il venait solliciter sa collaboration.

 

L’artiste, ayant donné son accord, a d’abord réalisé une maquette en terre glaise avant de procéder à son moulage en plâtre (c’est la version qui est à l’église), et de le confier à la fonderie de Baume-Marpent où Serge FAUCON, titulaire d’un diplôme de meilleur ouvrier de France, procédera à la périlleuse opération de moulage en sable, moule qui sera ensuite confié aux fondeurs qui couleront le métal sous la responsabilité de René VROONHOVE, contremaître et par ailleurs maire communiste de Boussois, ce qui n’empêcha pas les ouvriers de rajouter une auréole à la statue alors que le moule en plâtre n’en avait pas.

 

La statue, d’une ligne sobre et bien expressive (voir photo de mon collègue Bruno LEGROS)06-Mai-2009-010.jpg, fut mise à l’honneur dans l’usine le 30 novembre 1955, la veille du changement de nom de la société (celle-ci devenant «  Aciéries et Ateliers de Construction de Marpent »), le 30 novembre étant également la veille de la Saint- Eloi.

Elle fut bénie par l’abbé ABBELOOS, fils du responsable du laminoir, en présence de curé de Marpent l’abbé VANHUISBECQ et du curé de Grand-Reng, l’Abbé DURIGNEUX.

Cette cérémonie réunissait Monsieur FEDI, Directeur Général de l’usine marpentoise, Monsieur PILLARD, directeur de l’aciérie, M ABBELOOS, responsable du laminoir en et une soixantaine d’ouvriers.

 

Jacques POUILLON fut ensuite admis aux Beaux-Arts de Paris d’où il sortira 1er Grand Prix de Rome de sculpture en 1958, à 23 ans.

 

Fort de cette précoce notoriété, il se verra confier à Fréjus, sur l’esplanade des arènes, le mémorial édifié à la mémoire des 423 victimes de la catastrophe du barrage de Malpasset (2 Déc. 1959).

 

Les œuvres de Pouillon  ne sont pas nombreuses car l’artiste s’installera encore jeune à Versailles dans le négoce des œuvres d’art, en particulier la vente de cheminées sculptées.

Agé aujourd’hui de 75 ans, l’artiste  n’a malheureusement plus la santé pour s’entretenir avec nous mais j’ai pu converser avec sa belle-fille Christine qui a repris le magasin d’antiquités à Versailles  avec François, le fils de M.Pouillon.

 

Le souhait des enfants,  c’est de répertorier  les œuvres de l’artiste (d’autres communes en possèdent peut-être) dans l’espoir de publier un catalogue et, pourquoi pas, d’organiser une exposition…

 

Cette statue est donc un patrimoine artistique et historique de premier plan pour  notre commune,

C’est une œuvre qui, à la fois, met à l’honneur un grand artiste et, à sa manière, incarne et symbolise dans cet hôtel de ville une partie marquante et glorieuse de l’histoire de notre village.

 

Le retour de Saint-Eloi, après plus de trente ans d’absence, méritait bien une cérémonie inaugurale au cours de laquelle j’ai renouvelé à Monsieur Despeghel nos sincères remerciements.

La statue est visible dans la salle d’honneur durant les heures d’ouverture de la mairie.

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Je trie, donc je suis...

31 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLOGIE - DVLPT DURABLE

Il n’est pas toujours évident de savoir si les bouteilles en plastique doivent être jetées avec ou sans leur bouchon dans le bac réservé aux plastiques.

Auparavant, les bouteilles étaient plus lourdes que maintenant et étaient munies de bouchons de composition chimique différente que le corps.

 Il convenait donc de décapsuler la bouteille avant de la jeter .

Autrement dit, il était possible de mettre la bouteille et le bouchon dans le même bac mais séparément (ou de conserver les bouchons pour les associations humanitaires). Les affichettes collées sous le couvercle de la poubelle expliquaient bien ce geste.

 

Or aujourd'hui, la bouteille et le bouchon sont de même nature chimique.

Du coup, les nouveaux procédés techniques de traitement des matières plastiques sont contrariés par les bouchons jetés séparément parce qu'il passent à travers les mailles du « tamis » et se retrouvent ainsi avec les refus.

Dorénavant l’agglomération insiste pour qu’ on laisse le bouchon sur la bouteille… (contrairement à ce que dit l’étiquette de votre poubelle si celle-ci n’a pas été changée !) ... sauf dans le cas où vous les gardez pour les associations.

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RN54... doucement mais sûrement

28 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #aménagement territoire

J’ai appris la nouvelle ce samedi par un industriel belge de ma commune, coupure de presse à l’appui.

La Région Wallonne, dans le cadre de la révision des plans de secteur, vient enfin d’adopter le tracé définitif du tronçon de la N54 qui reliera Erquelinnes à Lobbes.

Ce projet, qui permettra de mettre l’agglomération à vingt minutes de Charleroi, remontait à quarante ans.

Aujourd’hui, l’alliance PS- Centre démocrate Humaniste – Ecolo de la région Wallonne a fait le choix d’abandonner le tracé Nord au profit du tracé « 6+ »,  coupant la campagne via Merbes -le- Château, contournant Bienne- lez- Happart et Sars -la- Buissière.

Selon David Lavaux, bourgmestre d’Erquelinnes, les travaux pourraient commencer en 2014 ou 2015.

C’est bien évidemment un soulagement pour nous.

L’industriel belge était venu me dire que son bâtiment (qui était à vendre depuis deux ans) était  acheté par une société immobilière et qu’il y avait probablement un lien entre cet achat et la décision de la région wallonne.

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Le silence assourdissant sur le pôle métropolitain

28 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #developpement territorial

La ronde des voeux s’achève dans le silence assourdissant du pôle métropolitain.

L’appel de Valérie Létard aura été  entendu mais les ricochets n’ont pas été aussi nombreux qu’on pouvait s’y attendre.

 

J’ai de mon côté fait part de mon enthousiasme à l’idée de ce pôle, alors que je n’avais pas connaissance de l’appel de Valérie Létard, découvert dans la presse le lendemain de mes voeux.

Pure coïncidence, je tiens à le préciser.

 

Bernard Baudoux a ensuite exprimé son accord avec l’idée sans citer pour autant le terme de pôle métropolitain, par crainte probablement de froisser  le député communiste Alain Bocquet, résolument contre.
Mais ses propos ont été clairs.Il est Pour.

 

Christine Marin, députée, a déclaré explicitement y être également favorable, pas en se mettant derrière Valenciennes mais avec Valenciennes.

 

Et c’est tout….

 

Les socialistes savent que c’est une belle idée mais semblent tétanisés  de devoir de répondre à un appel du pied d’une élue du centre droit… à moins qu’ils ne soient irrités d’avoir été pris de court sur le sujet ou de s'attirer un froncement de sourcils des responsables de la métropole lilloise (qui n'aurait rien à gagner on s'en doute à l'émergence d'un tel pôle).

 

On peut certes reprocher à Valérie Létard d’être montée la première et en solitaire sous les feux de la rampe.

Sa réactivité a probablement irrité ici ou là.

Mais faut-il s’arrêter à si peu de choses ?

 

Le Pôle Métropolitain du Hainaut semble pourtant une évidence pour établir des rapports équitables avec la métropole lilloise.

Pourquoi attendre et perdre du temps ?

Quelle est la position des différents élus de l’agglomération : maires, conseillers régionaux et généraux ?

 

On ne peut pas penser qu’un tel projet les laisse indifférents.
Ils ont certainement eux aussi, pour reprendre une expression à la mode «  leur mot à dire »…

Sinon, c’est à désespérer…

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Média…Médiator…Médiatort

24 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SANTE

Le scandale du Médiator n’a pas suffi.

La publicité télévisée pour les médicaments continue et en devient  hallucinante.

Sous prétexte de soigner des maux de gorge ou des maux de tête, cette publicité banalise la prise de médicaments qui n’est pourtant jamais anodine.

Même si ces achats ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale,

Même si cela crée de l’emploi dans les labos et dans la publicité,

Même si cela introduit de la censure,

Il n’est pas responsable et en tout cas il est profondément immoral que de promouvoir de la sorte un produit que les grecs désignaient par le terme de  "pharmakon" qui voulait dire à la fois remède et.... poison.

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Un carnet au goût de friandise

20 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #Histoire locale

Ecrire sur son carnet une histoire sur les gens de peu, avec les gens de peu, c’est  un travail qu’a superbement réalisé Jean-François Pocentek, écrivain qui a côtoyé et dialogué avec les habitants du quartier du Huit mai à Aulnoye-Aymeries.

 

«  Gens du huit mai » (édite aux Editions La Contre Allée)  est un beau recueil de paroles, nous plongeant dans ce temps où  « l’usine sifflait son besoin de main-d’œuvre », qu’elle soit autochtone ou immigrée car après tout « ce qui les faisait frères, c’était le fait de bosser, d’une façon ou d’autre autre, avec une musette sur le dos, d’être des ouvriers ».

 

Rentrés chez eux, dans les baraques, ils étaient les uns près des autres mais pas les uns sur les autres.

 

Les gens parlent aussi de leur temps libre, des promenades sur le chemin de halage qui mouillait les sandalettes et de tas d’autres endroits où les mots simples, gardent « un goût de friandise ».

 

Le monde a bien changé, hélas.

« Des SDF crèvent dans les bois et on paie un gâteau d’anniversaire au chien (…)

« Trois euros d’augmentation et huit mille cadeaux à Miss France.C’est à se taper le cul par terre ».

 

Cette expérience d’ « écrivain en résidence » accouche d’un texte plein de poésie et d ’humilité, émouvant et profondément humain.

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La voie d'eau pour nos poubelles

19 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Suite à la dernière réunion du SMIAA, j'ai demandé par courrier à son Président d'engager une étude pour examiner la faisabilité d'un transport des déchets de Charleroi par voie fluviale.

Mais à voir la noria de camions poubelles toute la semaine sur les communes de l'agglomération, je me demande s'il ne serait pas également judicieux d'orienter ces véhicules sur des quais de Sambre où les attendrait une péniche prête à naviguer vers le Centre de valorisation Energétique.

Nous ferions l'économie de plusieurs milliers de litres de gasoil, d'heures de travail pour les camionneurs, de gaz à effet de serre sans compter l'économie sur la TGAP (Taxe sur les activités polluantes).

En effet, suite a Grenelle, les déchets incinérés acheminés vers leur centre de traitement par voie fluviale bénéficient d'une réduction de la TGAP de 0,80 euro la tonne et de un euro à partir de 2013, soit pour l'agglomération une économie annuelle de 90 000 euros.

De plus, les quelques péniches qui circuleraient permettraient de remuer le fond de la rivière, oxygénation profitable au désenvasement et à la vie aquatique.

 

 

 

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Après avoir fait la manche, Areva fait la pub

12 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE

Après avoir fait la manche auprès des collectivités publiques (voir subvention demandée et obtenue auprès de la Région et de l’AMVS), Areva fait la pub pour le nucléaire.

Qu’elle fasse de la pub pour le nucléaire, on ne va pas lui reprocher, c’est ce qu’elle vend.

Mais débourser 16 millions d’euros pour une campagne publicitaire organisée autour d’un dessin animé d’une minute alors que la même société demande des fonds publics pour investir, c’est lamentable.

La cigale ayant mendié tout l’été fait une pub bien dispendieuse maintenant que l’hiver est arrivé.

Vous allez me dire, «  oui, mais les agglos et les communes font aussi leur publicité ».

Certes, mais celles qui le font l’assument ensuite leur discutbale choix auprès de leurs administrés, qui sont libres de ne pas les reconduire dans leurs fonctions.

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Riches, au péril de leur vie

11 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SOCIETE

Je liais hier dans Libé cet article d’un avocat aux barreaux de New York et de Paris (Luc Saucier) proposant de légiférer sur lesrevenus à partir d’un élargissement du concept d’obscénité.

En d’autres termes, une loi qui interdirait les rémunérations obscènes, c’est-à-dire immorales.

 

Et de conclure son article en expliquant que le péril des inégalités (développement  du gangtérisme et de la violence sur les personnes) guette autant les riches que les pauvres.

 

Lorsque les riches s’aperçoivent que leur opulence devient une cible, il ont en effet tout intérêt, soit à se cacher, dans un lieu lointain par exemple (mais ces lieux de riches peuvent aussi devenir des cibles idéales pour le terrorisme), soit à se barricader (murailles et milices, mais ce type d’existence très policière ne convient pas à tout le monde et n’élimine pas tous les risques comme ces rapts quotidiens d’enfants dans plusieurs pays d’ Amérique Latine), soit à mieux répartir les richesses.

 

C’est ainsi qu’au XIXe siècle, on a commencé à mettre l’assainissement dans les villes.

Les riches savaient pris conscience que les microbes n’avaient pas de frontière et que l’insalubrité finirait par les emporter eux aussi.

Il ne faut donc pas désespérer.

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DSP Transport : le consensus dérape

11 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #TRANSPORTS

 

 

Depuis des mois, Michel LO GIACO, avec des représentants de toutes les sensibilités du SMVS (PS, droite et PC), préparait cette réunion et, après avoir reçu les offres de Transdev-Semétib (filiale de la Caisse des dépôts) et de Kéolis (majoritairement détenu par la SNCF et la Caisse des dépôts du Québec) proposait à l’assemblée de choisir l’offre de Transdev-Sémitib, satisfaisante et moins chère.

Pour la petite histoire, signalons que l'Autorité de la concurrence a donné le jeudi 30 décemebre son feu vert à la fusion entre les opérateurs de transports publics Transdev et Veolia Transport.

  Ce feu vert était la dernière autorisation encore nécessaire pour permettre cette fusion entre la branche transport de Veolia Environnement et Transdev.

  

J’avais de mon côté bien lu les documents préparatoires en me plaçant dans une perspective temporelle par rapport aux projets d’urbanisme, aux nouveaux habitants…et du potentiel que cela représente sur la fréquentation du réseau.

 

Pour les projets d’urbanisme, Transdev-Semitib affiche  une conception plus évolutive du réseau que Keolis en prenant en compte plusieurs projets.

On peut juste regretter que les projets cités restent hypothétiques ou à moyen terme alors qu’ils oublient le projet de la Fâche de l’église sur Jeumont- Marpent, opérationnel l’an prochain et qui accueillera 250 nouveaux habitants.

 

Pour les nouveaux habitants :

 

Pour les séduire, les deux opérateurs proposent des actions originales comme celle d’offrir un kit d’essai chez Transdev - Semitib.

 

Mais curieusement, aucun n’évoque l’évolution inéluctable du Périmètre de Transport Urbain qui, avec la refonte de l’intercommunalité, englobera sans nul doute les communes du canton de Maubeuge- Nord et pourrait modifier le rapport dépenses- recettes dans un sens défavorable aux recettes dans la mesure où les habitudes de mobilité en TCU y sont beaucoup plus faibles.

 

Pour les hypothèses sur l’augmentation de la fréquentation, celles de Transdev-Semitiv sont ambitieuses mais très optimistes.

Dans une agglomération qui perd de la population depuis 40 ans, qui voit baisser le nombre de ses scolaires de manière importante depuis plusieurs et qui voit chuter dans le même temps les recettes commerciales de la Semitib, il peut paraître audacieux de parier sur une augmentation de la fréquentation de plus de 20 % sur la durée de la délégation.

 

Globalement, on trouve dans la proposition de  Transdev-Semitib une vision dynamique du réseau plus affirmée que chez son  concurrent Keolis, lequel, en considérant une fréquentation stable, fait peut-être preuve, sur ce point en tout cas, d’un plus grand réalisme.

 

Enfin, sur le critère DEVELOPPEMENT DURABLE, les réponses sont modestes certes mais, à la décharge des opérateurs, deux remarques

 

1/ C’est d’abord au niveau du choix du matériel roulant que se joue la lutte contre la pollution… compétence SMVS

2/  Le bus, tel qui est aujourd’hui, est le mode de transport le plus écologique, même devant le TGV.

 

J’arrivais donc à cette réunion avec l’intention de voter Transdev-Sémitib mais avec quelques réserves.

 

En arrivant, nous apprenons que le Parti Socialiste s’abstiendra.

Etonnant puisque c’est leur représentant qui propose de sélectionner Transdev-Sémitib.

 

Notre groupe demande donc une suspension de séance pour savoir quelle attitude adopter : chaise vide ou solidarité avec le Président ? J’en profite pour exprimer mes réserves citées plus haut mais nous sommes tous au final sur la même position : solidarité avec le Président.                                                           

 

De retour dans la salle, Didier POL, pour notre groupe «  La Sambre en mouvement » demande le vote à bulletin secret et annonce que nous suivrons la proposition du Président… socialiste.

Le maire de Jeumont, qui a longuement préparé les négociations avec le Président Lo Giaco,  demande la parole au nom du groupe socialiste et expose les raisons qui amènent le PS…. à s’abstenir !

Principal argument : les hypothèses trop optimistes contenues dans la proposition Trandev-Semétib avec la crainte que les écarts entre les recettes commerciales attendues et les recettes réelles « n’obligent le SMVS à payer 50 % de cet écart ».

En réalité, la convention prévoit que jusqu’à 20 % d’écart à la baisse, celui-ci est pris en charge par le transporteur et qu’au-delà de 20 %, il est partagé entre le transporteur et le SMVS.

 

Le maire de Jeumont évoque ensuite la possibilité à terme de créer une Société Publique locale de Transport.

 

Une « société publique locale » est une société de droit privé dont le SMVS serait propriétaire à 100 %.

Les ultra-libéraux y voient le moyen de détricoter un peu plus le statut de la fonction publique locale et de s’exempter des contrôles réguliers des chambres régionales des comptes, des règles de passation des marchés de la séparation des ordonnateurs et des comptables etc.

Les partisans du « socialisme municipal » y voient le moyen de mettre en place de grosses entités publiques, protégées de la concurrence.

Pour les élus locaux, cette formule juridique additionne les facilités du secteur public et celles du secteur privé.

Exonérées des règles strictes et des contrôles de la gestion publique, mais aussi de la pression de la concurrence, elle permettra à des élus de s’attribuer des postes d’administrateurs  et de recruter leurs amis politiques dans le personnel.

La population devra payer le coût des services, sous la forme d’impôts ou de redevances, mais l’autonomie de gestion et l’absence de concurrence des sociétés publiques locales permettra une certaine opacité.

Au final, la proposition du Président l’emporte bien entendu avec 19 voix (celles de notre groupe) mais soulève plein de questions.

Qu’est-ce qui a amené le PS a préparé avec les autres  une proposition pour la saborder au dernier moment ?

-          Prendre une assurance tous risques en se donnant la possibilité dans plusieurs années, si la Sémitib fait naufrage, de s’exonérer de toute responsabilité ?

-          Exprimer une défiance à l’égard d’une structure créée par le communiste Jean-Claude Fontenelle et toujours contrôlée par l’appareil ?

-          Faire payer à Bernard Baudoux son silence lors du dernier conseil communautaire alors que sa camarade Annick Matthigello déversait un flot de critiques sur le Président de l’agglomération ?

-        Riposter aux attaques de la CGT (omniprésente à Stibus) qui défend becs et ongles le projet Terres et Eaux de la zone commerciale de Louvroil et s'en prend violemment aux socialistes qui ont voté contre ? 

-     Renvoyer dans les cordes Arnaud Beauquel, le conseiller municipal communiste de Jeumont, en bisbille avec son maire et administrateur de la Semitib ?

Ce fut je pense un peu de tout cela à la fois.
Le SMVS fut hier soir une théâtre pré- électoral de combinaisons politiciennes où ceux qui tiraient les ficelles n’étaient pas là.

 La CGT transport a ensuite pris la parole pour annoncer qu’aucune  des deux offres ne lui convenait et que seule la régie était le meilleur moyen pour assurer le service public.

Là, c'est un autre débat dont nous aurons l'occasion de reparler.

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