Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Renforcement de l'offre de soins en centre-bourg

29 Décembre 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Il y a quelques mois, le rachat par la commune du 6, rue de la mairie n’écartait pas l’hypothèse d’une location de ce logement à une profession libérale, et notamment médicale.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que cette éventualité se concrétise puisque, une doctoresse a exprimé son intérêt pour s’installer dans cet immeuble avant la fin de l’année.

Nos agents techniques et le menuisier marpentois ont mis les bouchées doubles pour tenir les délais.

Aujourd’hui, nous disposons d’un cabinet de consultation, d’une salle d’attente et de toilettes.

Le cabinet est accessible par le parking de la cour et conforme aux normes d’accessibilité.

Un second cabinet va être prochainement aménagé.

Avec ce nouvel équipement, nous avons voulu maintenir l’offre de soins sur la commune et conforter l’attractivité du centre-bourg.

Le fait qu’un médecin soit déjà installé et qu’un second nous ait annoncé son arrivée pour septembre 2019 laisse penser que notre choix était opportun.

Lire la suite

Funérailles civiles dans la salle communale polyvalente

29 Décembre 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Parmi les familles confrontées à un deuil, certaines s’interrogent pour l'organisation de cérémonies civiles.

Aujourd’hui, elles sont orientées vers le funérarium un peu exigu d’Hautmont ou celui plus éloigné de Beuvrages, retirant au défunt le droit à une cérémonie sur sa commune de résidence et contraignant les familles et les proches à des déplacements pour le moins négatifs en termes de temps, de coût, et de rejets atmosphériques.

 

Or, les communes disposent de la faculté de mettre une salle communale à disposition des administrés, dans le cadre d'une occupation temporaire du domaine public.

Plusieurs communes en France, en particulier en Haute Vienne, utilisent déjà cette possibilité.

 

Souhaitant garantir la liberté des cultes dans toutes ses dimensions, je proposerai au conseil municipal, dès janvier,  de mettre à disposition sa salle polyvalente pour l’organisation de funérailles civiles  de ses administrés qui en ont exprimé le souhait.

Cette salle, attenante à la mairie, est suffisamment vaste, dispose d’un pupitre et d’une sonorisation.

Ce volet du service dit « extérieur » des funérailles sera mis en oeuvre en coopération avec les entreprises de pompes funèbres.

 

L'article L. 2125-1 du code général de la propriété des personnes publiques posant en principe que toute occupation privative du domaine public communal donne lieu à paiement d'une redevance, cette dernière sera fixée à cinquante euros, montant correspondant aux frais de préparation et de nettoyage de la salle.

Lire la suite

L'Emeraude coule Leduc et Coubertin

26 Décembre 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

La fermeture programmée par l’Agglomération des piscines Leduc à Hautmont (2019) et Coubertin à Jeumont (2023) illustre une nouvelle fois que l’intercommunalité est souvent synonyme de perte de service de proximité pour l’usager.

Pour éviter que l’Emeraude ne sombre dans le déficit abyssal (et que l’Agglo ne la renfloue), il faut fermer deux piscines certes vieillissantes mais qui pouvaient faire l’objet de travaux.

Ne parlons pas des cabinets généreusement rémunérés pour faire l’étude des besoins en amont : ils se sont plantés… mais ont de même encaissé leur chèque.

Si les scolaires de notre commune ne semblent pas concernés a priori, c’est une vision erronée dans la mesure où les scolaires de Jeumont vont eux aussi s’orienter vers la pisçine la plus proche, à savoir Boussois - Recquignies.
Cela promet quelques difficultés pour caser tout le monde, d’autant plus absurde que la natation est obligatoire à l’école.

On en vient presque à souhaiter une chute démographique

A moins que les communes en viennent à se doter de piscines de collectivités gonflables pour faire face à leurs obligations !

Lire la suite

Giltes jaunes et cartes grises

5 Décembre 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

L’Etat cherche des idées auprès des communes pour calmer les gilets jaunes tout en "gardant le cap" sur la légitime transition énergétique.

 

Mais qui a retiré aux petites communes la compétence pour faire les cartes d’identité, contraignant les administrés à de déplacer sur une commune urbaine, aggravant au passage leur empreinte carbone ?

 

Non seulement les communes sont prêtes à reprendre cette compétence, gage d’un service de proximité, mais elles peuvent même s’occuper de la délivrance des cartes grises, ce qui là encore occasionnerait moins de déplacements.

En effet, beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de procéder par voie numérique et se rendent auprès de services marchands, donc payants.

 

Dans notre commune, nous assurons gratuitement la déclaration de carte grise pour nos administrés mais nous pourrions aussi le faire

avec la méthode traditionnelle pour les personnes qui refusent le « tout numérique ».

 

Un jeune administré d’une commune voisine, que j’ai reçu aujourd’hui, tentera de se faire le relais de cette position lors de l’émission  « les grandes gueules » sur RMC vendredi matin.

Lire la suite