Sécu : chronique d'une mort annoncée
Les vrais faux plans de redressement finiront par avoir raison de cet outil pourtant remarquable dans son principe de solidarité.
La Suède, pays jadis dépensier, a la plus longue espérance de vie en Europe et ne consacre aux soins que 9 % de son PIB contre 11 % en France.
La consultation chez un médecin néerlandais va se conclure par une prescription dans 60 % des cas seulement contre 90 % en France.
L’état de santé d’une population n’est pas proportionnel aux dépenses de santé.
Les hommes politiques ont trop longtemps fermé les yeux sur les dysfonctionnements entre les mécanismes de recettes et des dépenses de la sécu.
Les plans de redressement ne sont que des rustines qui ne font que différer le problème et l’aggraver.
C’est le mode financement qu’il faut revoir, y compris le mode de rétribution des médecins et l'assujettissement des stocks options aux cotisations sociales.
La France, honteuse de ses pauvres
Quand on parle de pauvreté, ce ne sont plus les britanniques qui se distinguent mais les français.
En effet, sont pauvres aux yeux de la statistique européenne les ménages qui perçoivent moins de 60 % du revenu médian.
Or,notre pays ne reprend dans ses statistiques de la pauvreté que les ménages dont les revenus sont inférieurs à 50 % du revenu médian.
Autrement dit, si la France adoptait le critère européen, son nombre de pauvres passerait de 4 millions à plus de 7 millions.
On comprend que l'INSEE ne soit pas pressée de se mettre en harmonie avec les critères européens.
Jean-Marie Allain, le 11 septembre 2007
Guerre aux logements passoires !
Un logement en France consomme deux fois plus d'énergie que le même logement en Suède (et à conditions climatiques égales).
L'isolation dans le parc ancien est un impératif énergétique si l'on veut rattraper ce retard.
La Communauté d'Agglomération a choisi d'octroyer des subventions aux propriétaires pour refaire les façades. C'est un choix esthétique légitime.
Mais a t-il plus de valeur que le choix qui consisterait à aider les propriétaires pour isoler leur habitation ?
Jean-Marie Allain, le 11 septembre 2007
Achat responsable ?
L'une d'elle provient d'un gros éditeur qui intitule son fax en trois pages " achat responsable : intégrez la notion de développement durable dans votre politique d'achat "
Mais cet éditeur feint d'oublier que chacun de ses envois à des milliers de communes de France représente des millions de pages de papier et des kilogrammes d'encre de cartouche.
Donc, en voulant " faire faire des économies aux collectivités " pour reprendre sa formule, cet éditeur leur impose déjà une dépense obligatoire (le papier et l'encre) sans compter le gaspillage...
Bref, l'achat responsable peut cacher une vente irresponsable.
Jean-Marie Allain, le 5 Septembre 2007