Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Pie XII : la béatitude exige la bravitude

30 Décembre 2009 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SOCIETE

Les historiens ont parfois été sans concession avec Paul Claudel, lui reprochant une foi triomphalement dogmatique l’amenant même à faire preuve, au nom de celle-ci, de sympathie par rapport au franquisme.

L’un d’eux a même pu écrire que devant le spectacle de l’injustice, Claudel était plus prompt à prophétiser la vengeance de Dieu qu’à exprimer un sentiment de scandale.

Cela étant, puisque le pape Benoît XVI envisage de béatifier  Pie XII, il n’est pas inutile de rappeler, comme vient de le faire dans le journal «  le Monde » Patrick Kéchichian (auteur de « petit éloge du catholicisme ») que Paul Claudel écrivit le 13 décembre 1945 à l’ambassadeur de France auprès du Vatican, Jacques Maritain, des propos qui méritent d’être rappelés aujourd’hui dans la mesure où ils émanent d’un écrivain catholique :

« Rien actuellement n’empêche plus la voix du pape de se faire entendre. Il me semble que les horreurs sans nom et sans précédent dans l’Histoire commises par l’Allemagne nazie auraient mérité une protestation solennelle du vicaire du Christ. Il semble qu’une cérémonie expiatoire quelconque, se renouvelant chaque année, aurait été une satisfaction donnée à la conscience publique…Nous avons eu beau prêter l’oreille, nous n’avons entendu que faibles et vagues gémissements ».

Cette interpellation de Claudel est très claire sur le manquement majeur de Pie XII et que les catholiques appellent le pêché par omission.

Comme dirait Ségolène , il lui a trop manqué hier de « bravitude » pour lui donner aujourd’hui la béatitude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :