Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

C'est quoi un revenu illégitime ?

26 Octobre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain


Maurice Allais, Prix Nobel d’économie en 1988 et qui vient de disparaître, considérait que le résultat du marché doit être corrigé par la justice sociale et une redistribution automatique des revenus illégitimes.

Toute la question est de savoir ce que l’on entend par revenu illégitime.

Pour Allais, les revenus tirés des biens immobiliers sont illégitimes dans la mesure où leur valeur augmente sans lien avec le travail .

J’en conclue que louer un logement procure un revenu illégitime si le loyer ne se contente pas de couvrir les frais d’amortissement et d’entretien et vendre un logement plus cher qu’on ne l’a acheté peut être légitime si on intègre l’inflation et les travaux réalisés mais illégitime au-delà.

 

Allais raisonne en libéral honnête et humaniste.

 

Dans le débat sur le RME, la question est bien de savoir si tous les salaires sont légitimes, c’est-à-dire si tous les salaires reflètent la valeur travail qu’ils sont censés traduire…

Bien sûr que non.

Qu’il y ait débat sur le montant du seuil de légitimité dans le salaire perçu est normal.

Le travail réalisé par Baudelot-Establet est un travail scrupuleusement scientifique, construit à partir des données les plus officielles, celles du réel dont se nourrissent les services fiscaux et l’INSEE.

Or, Allais disait encore que «  le seul critère valable de la vérité, c’est l’accord avec les données de l’expérience ».

La sociologie n’étant pas plus que l’économie une science exacte (le raisonnement s’y fait en termes de probabilité), admettons que le seuil peut varier mais dans une certaine limite.

L’important est d’abord de reconnaître que la notion d’illégitimité s’applique aussi aux salaires.

Le salaire mirobolant de certains sportifs, animateurs télé, cadres supérieurs d’entreprises ou et même responsables politiques le prouve.

Pas de correspondance directe entre le montant perçu et le travail fourni.

Mais ces morceaux d’iceberg cachent une véritable banquise de la même manière que les mythiques « 200 familles » du PCF ne pouvaient à elles seules suffire à régler le problème des inégalités.

L’avènement d’une société de justice sociale supposera donc aussi la mise en place d’une politique salariale juste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :