Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

NUMERIQUE CLAUSUS ?

26 Octobre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE

Il existe un paradoxe, pour ne pas dire une anomalie entre le fait que l'Etat consacre un volet au numérique dans un Plan consacré au développement des territoires ruraux alors que la Conférence numérique régionale, co-pilotée par l'Etat et la Région, ignore délibérément les territoires ruraux.

Même si comme Président des Maires Ruraux du Nord  j'ai été reçu récemment, à ma demande, par le Secrétaire Général de la Préfecture et les chargés de mission concernés.

 

Pour la téléphonie mobile, dans le Nord, quatre communes (Baives, Bousignies-sur-Roc, Floyon et Hestrud) sont en zone blanche, c'est-à-dire ne reçoivent aucun des trois opérateurs (Orange, Bouygues et SFR).

La topographie de l'avesnois et la faible densité dans ces villages doivent y être pour quelque chose.

Que propose la Conférence régionale ?

 

Pour la téléphonie mobile nouvelle génération (3G et 4G) l'objectif est de couvrir la quasi-totalité du territoire en 2011.

Les opérateurs sont d'ailleurs en train de prospecter pour installer les antennes nécessaires à la bonne connexion de ces téléphones

Certes, ces nouvelles implantations bénéficient d'une meilleure insertion paysagère mais la question des incidences sur la santé sera sans aucun doute posée avec davantage d'acuité.

Les maires sont écartelés entre leur souci d'appliquer le principe de précaution et la montée en puissance de la demande sociale des jeunes générations.

 

Pour le haut débit (ADSL), les zones d'ombre dans la région Nord-Pas-de-Calais sont en train de se résorber mais il reste dans le rural 350 000 lignes inéligibles à ce jour.

 

Il faut aussi parler du très haut débit.

Peut-on imaginer de laisser 20 % des foyers et 30 % des entreprises en dehors de ce déploiement ?

Le grand emprunt Etat-Région-Département prévu mi 2011 doit absolument et au nom de l'équité territoriale prendre en compte la couverture des secteurs ruraux.

L'association des Maires Ruraux du Nord demandera aux candidats des prochaines élections cantonales de mars de se positionner sur ce point.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :