Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Soumises,au-delà de la mort

11 Novembre 2017 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Le débat en cours sur l’écriture inclusive a quelque chose de surréaliste car s’il pose la place de l’égalité des sexes dans l’orthographe, il passe sous silence des pratiques largement admises de traitement inégalitaire dans d’autres modes d’écriture.

La lecture de la rubrique nécrologique, un des exercices quotidiens obligés des communes, surtout les petites, laisse transparaître ainsi un maintien de l’inégalité homme-femme d’autant plus surprenant que, par le poids des habitudes, il s’étale chaque matin dans les pages de nos journaux.

Nombre de défuntes sont mentionnées au travers d’abord de leur nom d’époux, ce qui n’est pas choquant puisque c’est sous ce nom marital qu’elles sont connues, mais beaucoup d’entre elles ne voient même pas leur prénom mentionné.

Mme Gaston Tartempion...

Certes, le nom de jeune fille est parfois indiqué en-dessous.

Mais le comble, c’est la publication d’un faire-part où ni le nom de jeune fille, ni le prénom de la défunte n’apparaissent.. comme si l’épouse n’avait existé que dans l’ombre de son mari, figure tutélaire du couple.

Le décès de Mme Pierre Forest sans autre mention, ni de son nom de jeune fille, ni même de son prénom, en fut un exemple frappant il n’y a si longtemps.

C’est pourtant le sort de nombreuses épouses, cruellement soumises, puis ignorées....au-delà de la mort.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :