Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Le don du sang et ce qu'il en advient...

25 Août 2023 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Lors d'un entretien ce matin avec  un journaliste du magazine « Factuel » qui prépare un article sur la question du manque ou pas de donneurs de sang dans nos communes, je n'avais pas pas d'exemple précis en tête, si ce n'est une anecdote toute personnelle mais qui semblait rejoindre son souci d'aborder le sujet sous l'angle plus élargi de la rationalité de la gestion des stocks de sang.

Je lui ai donc confié ce souvenir  personnel que je ne résiste pas à l’envie de vous communiquer

Lors de son premier accouchement, mon épouse, infirmière en maternité gynécologie, a subi l’injonction bienveillante de son chef de service, gynécologue, pour recevoir  une transfusion.
Mon épouse, par principe de précaution (une transfusion n’est pas un acte banal) , a refusé, sachant que son hémoglobine retrouverait son niveau normal au bout de quelques semaines.

Son  patron paternaliste lui a lancé  « tu as de la chance de ne pas être ma fille ! » 

Quelques années plus tard, éclatait le scandale du sang contaminé…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :