Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Sénatoriales ; scrutin indécent et ringard

24 Septembre 2023 , Rédigé par Jean-Marie Allain

En serviteurs de l'Etat, les grands électeurs se sont déplacés ce matin en Préfecture du Nord pour départager les 16 listes de candidats.

Cette modalité de vote en « présentiel », qui génère des milliers déplacements, a quelque chose de complètement indécent et ringard à l’heure où l’Etat nous serine la priorité de la lutte contre le réchauffement climatique.

Même si le covoiturage est encouragé par le biais d’une prime de 25 € par personne, il n’en reste pas moins que ces modalités sont particulièrement discutables.
Outre le gaspillage d’énergie et le rejet de CO2, il faut aussi prendre en compte son aspect chronophage pour les élus et les aléas climatiques : peu de chaleur ce matin mais des élus éprouvant pour certains des difficultés à attendre deux heures sur le trottoir (l’un d’eux a été emmené par les pompiers) sans oser imaginer ce qui se passerait en cas de fortes pluies ou d’orages violents….

Alors que l’Etat impose aux communes l’obligation de dématérialiser de plus en plus de services, on se demande pourquoi il ne met pas en place le vote numérique ou par correspondance.

Cela éviterait aussi à certaine têtes de listes de faire le pantin à l’entrée des bureaux de vote, espérant ainsi glaner quelques voix de dernière minute, considérant probablement que l’élu local est un benêt qui vote pour le dernier qui leur aura serré la main.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :