Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Le péri-scolaire, levier d’attractivité territoriale

23 Novembre 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Pour répondre aux attentes des parents et au bien-être de l’enfant, l’activité péri- scolaire  du soir sera modifiée sur plusieurs points à partir de janvier 2017.

Pour la « garderie - accueil de loisirs » (16 h 45 / 17 h 30),  le service est maintenu aux marpinioux sous la forme  d’«  accueil de loisirs »  avec des animations encadrées comme le demande la CAF.

Mais parallèlement, nous ouvrons une seconde garderie : la garderie L’Oiseau-lyre (16 h 45 / 17 h 30) : les enfants du primaire inscrits aux NAP et titulaires de la carte « L’oiseau-lyre » qui préfèrent faire leurs devoirs ont la possibilité d’aller à la médiathèque où ils seront répartis en deux groupes de 16 h 45 à 17 h 30.

  • Les enfants des CP, CE1, CE2 seront en «  aide aux devoirs ».

  • Les enfants de CM1/CM2 seront en « étude surveillée ».

  • A 17 h 30, les parents reprennent les enfants à la médiathèque. Ceux qui restent sont en activité « temps libre » au choix de l’élève : lecture, informatique, jeux de société, devoirs….

A 17 h 30, les petits de la maternelle restés aux marpinioux et dont un membre de la famille est en possession de la carte L’Oiseau-Lyre seront conduits à la médiathèque.

Fermeture à 19 heures de la garderie L’Oiseau-lyre.

La commune se dote ainsi d’un système ultra-performant en matière d’accueil des enfants qui peuvent, lorsque les parents sont confrontés à des contraintes professionnelles ou familiales, et si on additionne le temps scolaire et péri-scolaire, être à accueillis de 7 h 30 à 19 heures.

Cette offre de service, unique dans notre arrondissement, s’inscrit dans notre volonté de placer le service, à côté du niveau fiscal, comme un des leviers de l’attractivité territoriale.

Partager cet article

Repost 0