Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Z comme Zéro, E comme Emission... de CO2

7 Avril 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLOGIE - DVLPT DURABLE

kangoo.JPGKangoo ZE Trophy (Z comme Zéro ;  E comme Emissions… de CO2), c’est l’intitulé de la manifestation à laquelle MCA, en partenariat avec l’agglomération et plusieurs écoles d’ingénieurs (Arts et Métiers, Ecole des Mines, CESI d’arras) avait eu la gentillesse de me convier, avec Michel Lo Giaco et Didier Pol, pour une opération promotionnelle du Kangoo 100 % électrique.

Drôle de challenge pour un « écolo » que de tester un kangoo électrique.

Mais, après tout, pour pouvoir porter un jugement, faut d’abord passer l’épreuve.

Techniquement, c’est une belle réussite : la voiture garde son confort, ne fait pas de  bruit, monte en puissance très rapidement et en silence.

Sur le plan énergétique, le produit interroge puisque ses détracteurs affirment qu’il faudrait plusieurs réacteurs nucléaires en plus si tout le monde s’y mettait ;

Pourtant, faut bien admettre que le pétrole arrive à sa fin…et que nous ne sommes pas prêts à laisser la voiture au garage.

Ce que l’on peut gagner comme économie d’énergie dans le bâtiment (où l’éco-construction permet dorénavant de se passer de chauffage comme on a pu le constater au cours de ce rallye) suffira t-il à alimenter les batteries de nos voitures ? C’est une piste.

Mais, selon moi, la voiture électrique est promise à un bel avenir si parallèlement :

-  On parvient à diversifierl’offre énergétique en diminuant la part du nucléaire dont la sortie reste un objectif mais dans plusieurs décennies si on commence tout de suite

- Et à mettre en place une politique de transports qui diminue la part de l’automobile au profit des transports collectifs : un long chemin reste à parcourir mais la diminution de 50 % du prix billet de train serait, en termes d’argent public, bien plus rentable qu’on pourrait le croire si on tient compte des incidences financières sur les comptes publics de la mobilité routière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :