Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Mettre TF1 devant la justice

18 Novembre 2009 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #EVENEMENTS

Le reportage de TF1 sur un quartier maubeugeois a légitimement indigné les habitants, les élus et plus largement les sambriens.

 

Le procédé qui a été utilisé par les journalistes est malhonnête.
La question est de savoir s’ils avaient le droit ou pas de procéder ainsi.

 

S’ils en avaient le droit, c’es qu’il y a un vide juridique et qu’il faudrait peut—être proposer un projet de loi pour respecter la dignité des personnes au travers des reportages.

 

Au nom de la liberté de la presse, a-t-on le droit de bafouer la dignité des personnes ?

 

S’ils n’avaient pas le droit, cela relève de la justice.

On va encore dire que le maire de Marpent est procédurier mais, comme Ségolène, je pense qu’il ne faut pas tout accepter, ni laisser dire n’importe quoi.

 

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde (préambule la Déclaration universelle des droits de l'homme), ce droit à la dignité de la personne humaine contre toute forme d'asservissement ou de dégradation est un principe à valeur constitutionnelle en France, repris à l'article 16 du Code civil : « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie «.

Le droit à la dignité humaine est également assuré par le Code pénal qui réprime les atteintes à la dignité de la personne.

 

Le procédé de TF1, parce qu’on peut prouver qu’il est malhonnête et parce qu’il porte atteinte à la dignité d’un quartier et plus largement d’une ville, mériterait que la justice soit saisie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :