Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Meilleurs Voeux tertous pour 2010

28 Décembre 2009 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #AGGLO INTERCOMMUNALITE

voe-ux-2-copie-1.JPG 

ALLOCUTION LORS DE LA CEREMONIE DES VOEUX DU MAIRE

Monsieur le Député Jean-Luc Pérat, Mesdames et Messieurs les élus, Chers Marpentois et amis de Marpent

 

Le projet de bibliothèque ne pouvait tomber dans de meilleures mains que celles de  Frédéric car j’ai vu depuis deux ans son intense investissement sur ce dossier où il amène à la fois son enthousiasme, sa compétence et sa passion.

 

Pour ma part, je vous avais présenté l’an dernier plusieurs projets majeurs et souhaite vous faire part de leur état d’avancement.

On a beau être dans une commune cheminote,

Il y a des dossiers qui prennent du retard mais, à notre décharge comme dirait la SNCF, puisque tout ne dépend pas de nous.

 

-          Il y avait le projet de 17 logements locatifs au quartier Delbreil

Le permis de construire est accordé.
Malheureusement, l’appel d’offres lancé par Habitat du Nord s’est révélé infructueux en raison des prix trop élevés des entreprises.

Il semblerait que cela soit lié aux exigences de haute qualité environnementale : c’est la première opération de ce typer labellisée sur l’agglomération, il y a peu d’entreprises en concurrence, donc elles ne sont pas bon marché.

Cela explique le retard mais le projet reste à l’ordre du jour.

 

-          L’Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (l’EHPAD).

Là encore, il y a eu un avis favorable des instances compétentes et une autorisation d’ouverture.

Le projet, toujours en partenariat avec nos collègues de Jeumont, subit là aussi un ralentissement lié à une demande des services de l’Equipement en termes d’études d’intégration urbaine mais reste d’actualité.

 

- la pose d’ailes au moulin qui produiront de l’électricité : le projet est inscrit (avec celui de Maubeuge) dans la programmation 2010 des crédits Pays du Conseil Régional et reste en cours d’instruction de plusieurs financeurs et Fondations.

 

- L’aménagement du rond-point et de la zone 30 a quant à lui été différé en raison de la programmation départementale.

Nous avons rencontré Rémi Pauvros qui veille à ce dossier tantôt avec sa casquette de Conseiller Général, tantôt avec sa casquette de Président de l’Agglomération : c’est en effet le Conseil Général qui réalisera  le rond-point en septembre, suivi d’un aménagement zone 30, dont l’agglomération et la commune se partageront le financement.

 

J’en profite pour souligner que c’est le Conseil Général qui a installé, à notre demande, des glissières bois le long de la  rue des Rocquelles pour sécuriser l’Accès au Collège de Gaulle.

 

 Les dossiers directement gérés par la commune n’ont pas souffert de ces retards.

 

TRAVAUX :

 

Comme vous avez pu le constater, et grâce à la bonne collaboration entre mes deux adjoints Pierre Jean Dufour et Hervé Nicol :

-          la rue Sadi-Carnot a été refaite avec des emplacements de stationnement et un nouveau sens de la circulation

-          ainsi que pour la rue Thiers , là encore pour augmenter les places de stationnement compte-tenu du nombre de commerces  dans ce secteur.

Les trottoirs de la rue JB Lebas ont été refaits, de même que la chaussée rue Salengro, du Watissart au stade des cheminots ainsi que la clôture de ce dernier.

 

Il faut également signaler :

-          l’extension du colombarium,

-          les travaux (en régie) dans le Bureau de poste pour dissocier la partie bureaux de la partie logement,

-          la pose d’une nouvelle plaque commémorative aux monuments aux morts,

 

AMENAGEMENTS SPORTIFS

 

Je me dois aussi de souligner les actions menées à bien cette année par notre adjoint aux sports, Jean-Claude Debail ,  à savoir :

-          le carottage des stades,

-          l’éclairage de la piste d’athlétisme au stade du Bel Air

-          et la réalisation d’un mini plateau sportif à l’Orée du Bois.

 

POLITIQUE SOCIALE ET FAMILIALE

 

- La démarche de requalification du Parc Barbusse, sous l’égide de Pascal Leblanc, adjoint aux questions sociales et à la famille, est amorcée.

Grâce au financement du Département et à la sélection par la Région dans le cadre d’un appel à projets, la requalification du Parc sera financée à 80 % et va commencer dans quelques semaines.

- Dans le domaine de l’action sociale, je veux souligner le travail réalisé par le CCAS et remercier les administrateurs extérieurs au conseil que sont Maryse Clause, Mary Collet, Renée Grillet, Vincent Chevalier, et Jean-Pierre Fumière.

Cette année a été marquée pour le CCAS par la mise en place du RSA et une collaboration exemplaire entre nos services et le Conseil Général qui a délégué, via la Maison de l’Emploi de Ferrière la Grande, Mme Fatima Chemaki.
Celle-ci  reçoit chaque semaine les personnes bénéficiaires du RSA et les accompagne, avec une remarquable efficacité, vers des solutions adaptées en termes de formation et d’emploi.

A noter également le travail très utile mené par la brigade vermeille, animée par Monique Nicol et Mme Zito.
Cette brigade rend régulièrement visite aux personnes isolées pour être à l’écoute de leurs besoins et leur apporter réconfort moral.

Notre action sociale se traduit également au travers de notre soutien financier constant au RASED.

 

 HABITAT

 

Notre action dans le logement ancien n’a pas faibli avec :

 

- une soixantaine de visites sanitaires en partenariat avec la CAF,

            - une dizaine de prescription de travaux,

- et l’aboutissement par expropriation d’une procédure d’abandon sur le 51 rue de la République qui aura duré huit ans.

 

- Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé. Il est suivi par Patricia Verplaeste et une commission extra-municipale composée d’élus et de personnes extérieures que je voudrais saluer : Jeannine Bocquet, Alain Fontaine et Alan Jénard.

 

Le dernier chiffre INSEE de la population municipale est venu récompenser nos efforts : 2619 habitants contre 2595 en 2005.

Après 30 années de baisse, la population semble de stabiliser (c’était notre objectif), grâce notamment à l’arrivée de nos amis belges (un nouveau marpentois sur deux).

 

 FINANCES

 

Sur le plan financier, nous avons passé, dans le cadre du Plan de relance, une convention avec l’Etat pour le remboursement anticipé de la TVA, convention que notre délégué aux finances Christian Lavielle a la charge de suivre.

La situation de la commune de Marpent reste saine avec un encours de la dette de 164 € par habitant contre 459 € pour les communes de taille semblable.

Cette situation nous permet de contribuer, à notre modeste niveau, à la lutte contre le réchauffement climatique puisque le conseil municipal a voté, c’est unique en avesnois,  l’exonération à 50 % et pour 5 ans du foncier Bâti pour les travaux d’économie d’énergie éligibles au crédit d’impôt.

 

 

FETES ET CEREMONIES

 

Dans le domaine des Fêtes et Cérémonies, la liste serait longue à énumérer mais Jacqueline Loire veille avec son équipe, comme ce soir, à ce que nous soyons approvisionnés tant en quantité qu’en qualité.

 

Sur le plan commercial, avec la fermeture d’ED, nous avons fait une prospection tous azimuts et c’est finalement un marpentois, Monsieur Koubba, qui a osé relever le défi pour permettre  le maintien sur la commune, et de surcroît dans le centre bourg, d’une offre de qualité, à prix raisonnable.

Je remercie M.Koubba pour nous avoir régulièrement tenu informés de son projet et j’invite les marpentois  à découvrir le nouveau magasin Kali’Market début janvier.

 

Je vous épargnerais le quotidien du maire d’une commune de 2600 habitants qui n’est pas dénué parfois d’un côté épique et surréaliste, comme ce combat interminable contre les croassements infernaux des corbeaux ou encore le ronflement des TER, et qui m’aura appris qu’il est plus facile déplacer des convois ferroviaires que des colonies de corbeaux.

 

Je remercie l’ensemble du personnel communal pour le travail de cette année ainsi bien sûr que tous mes collègues pour l’intérêt qu’ils prennent aux réunions de conseil, et même pour certains d’entre eux au collège d’adjoint qui se réunit chaque semaine et reste ouvert à chaque conseiller.

 

Comment enfin ne pas parler de l’intercommunalité à l’heure où cette dernière aborde une année où la disparition de la TP laisse planer un gros doute sur ses ressources futures tandis qu’elle prend une dimension de plus en plus importante dans nos communes, au risque parfois d’inquiéter les élus municipaux  ?

Comme élu communautaire, j’ai la conviction que je dois m’acquitter d’un devoir en abordant de manière franche ce sujet sensible.

 

Tout d’abord, je me félicite du climat dans lequel nous travaillons avec le Président Pauvros et le 1er vice-président,Bernard Baudoux.

Chacun peut s’exprimer, donner son avis et être entendu.

 

Ensuite, les habitants doivent savoir que l’agglomération rend sur le territoire des services qu’aucune commune ne serait à même de supporter comme le ramassage des déchets ménagers, l’aménagement de zones d’activités, les aides à la construction de logements sociaux ou la valorisation environnementale des anciennes friches industrielles.

L’année 2009 a vu notre cotisation SDIS transférée à l’AMVS.
Certes, l’agglo nous retient l’équivalent sur son attribution de compensation mais cela a néanmoins permis à Marpent et à une vingtaine d’autres communes d’échapper à la hausse de 2010 et des années futures.

 

Et pourtant, cela ne parvient pas à dissiper le questionnement permanent au sein de notre équipe municipale.
 

Le choix de l'agglomération d’élargir au 1er janvier ses compétences à la voirie communale et aux piscines a récemment réactivé ce sentiment chez une majorité de collègues  que le pouvoir communal se trouve amoindri par l’intercommunalité.

Je voudrais dire que notre pouvoir n’a que peu d’importance si le service public rendu est meilleur ou semblable mais à moindre coût.

Concrètement, cela signifie pour Marpent que les travaux de voirie ne relèvent plus de la commune mais de l’agglomération, la commune gardant simplement la responsabilité du nettoyage et du déneigement.

 

Des collègues ont regretté de ne pas être consultés sur cette prise de nouvelles responsabilités mais si la loi impose cette consultation dans les communautés de communes, elle ne l’a pas prévu pour les communautés d’agglomération…

Ce n’est donc pas de la faute de l’agglomération si les conseils municipaux n’ont pas été consultés, c’est plutôt la loi qu’il faudrait changer.

 

 Cela étant, le transfert de la voirie communale à l’agglomération, nous l’aurions voté dans la mesure où, outre qu’il entraînera pour l’agglomération une majoration de sa dotation de l’Etat, il devrait permettre aussi de mieux coordonner les travaux sur les réseaux souterrains (puisque l’agglomération a la compétence assainissement) avec les travaux sur la chaussée, et donc de limiter les ouvertures de celle-ci tout en déchargeant les communes de 60 % du montant des travaux.

 

Mais, à vrai dire, le véritable sujet qui fait débat au sein de notre équipe, et qui fait parfois ressembler l’intercommunalité à un paisible navire dont la cale est bourrée d’explosifs, c’est le statut des communes péri-urbaines.

 

Les élus marpentois ne comprennent pas pourquoi seules les communes dites péri-urbaines comme Marpent ne bénéficient d’aucun fonds de concours de l’agglomération pour les travaux d’équipement ou les actions d’envergure alors que ces communes dites péri-urbaines affichent pourtant des taux de chômage qui appellent la solidarité de l’agglomération.

 

A l’échelle locale comme à l’échelle d’un pays, c’est pourtant le sentiment de justice  qui irrigue la démocratie et charpente la citoyenneté, c’est lui qui détermine l’adhésion commune et fonde la confiance envers le projet.
C’est la raison pour laquelle, alors que nous fêtons le bi-centanaire de la naissance de Proudhon, le défenseur de la justice sociale,  nous formulons le vœu que les communes  péri-urbaines puissent accéder aux fonds de concours de l’agglomération, comme les communes urbaines ou les communes rurales.
Je sais que le Président n'est pas insensible à ce sujet qu'il a  évoqué lors de ses voeux à Jeumont l'an passé.

Si j’ai un autre voeu à formuler pour 2010, c’est  que chaque marpentois comprenne et partage ce sentiment que chaque individu a besoin, pour exister, d’être membre d’une communauté territoriale, communale mais aussi  intercommunale.

 

Et s’il nous arrive de temps à autre de soulever comme aujourd’hui des interrogations, cette posture n’exclut pas notre engouement à développer parmi nos concitoyens ce sentiment d’appartenance à la même destinée du Val de Sambre et à tricoter du « tous ensemble ».

 

Il me reste à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année qui vient.

 

Le poète Yves Bonnefoy, en orfèvre des mots qu’il est, a dit du patois qu’il était «la bêche qui retourne le sol durci du langage ».

C’est bien vrai que le patois fait respirer la langue et lui donne de la souplesse.

Je me permettrais, sous le regard du poète, de vous dire plus simplement :

« El’mayeur de Marpint, y vous souhaite eun’ bonne année, eun’ bonne santé à tertous pour 2010 ! »

 

Je vous remercie.

voeux-3-copie-2.JPG
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :