Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

L’ELECTRO - MOBILITE DONNE DES SECOUSSES AUX TERRITOIRES

9 Janvier 2024 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Au motif de produire du foncier industriel pour capter les opportunités d’implantation liées à l’électro-mobilité – elle en est parfaitement légitime avec Maubeuge Construction Automobile – la Sambre a décidé de sacrifier son aérodrome.

Cela peut paraître anecdotique, mais en réalité, le site est majoritairement en zone Agricole au Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, en dehors des hangars et des tours de contrôle. Ce qui signifie que plus de 80 ha de terres agricoles risquent d’être sacrifiés au seul motif que la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre en est propriétaire.

Le « lancement » des études a été acté en conseil communautaire avec 15 voix contre et 10 abstentions sur 82 votants… En réalité, de nombreuses études et démarches ont déjà été menées en catimini, à commencer par une candidature au fonds… friche.

 A proximité se situe un captage d’eau potable prioritaire, classé Grenelle au vu de la dégradation de la qualité de son eau et représentant 20% des ressources en eau potable de l’arrondissement. Le site n’est raccordé à aucun réseau et n’est accessible que par des chemins ruraux. Dit autrement, il cumule tous les handicaps en termes de logistique et d’impacts environnementaux.

Ce triste spectacle est un effet pervers du Zéro Artificialisation Nette qui va pousser les communes et intercommunalités – qui veulent toutes évidemment leur « gigafactory » avec la vallée de la batterie - à consommer le foncier public dans une grande précipitation, au mépris total de la démarche rationnelle, et notamment d’une analyse multicritères.

 Le cas de la vallée de la Sambre ne doit pas être anecdotique, les vieilles lunes pouvant toujours retrouver de leur brillance pour peu qu’elles soient ripolinées d’industrie verte…  

 La situation devient encore plus ubuesque lorsqu’on sait, selon le site Cartofriches du CEREMA, que tout site, pour faire  l’objet d’une candidature au "Fonds friche", doit être préalablement soumis à la délibération de la collectivité.

Si l’Etat donnait une suite favorable à cette demande, cela signifierait qu’il considère en friche n’importe quel site qu’une collectivité voudrait tartiner… On imagine aisément combien les élus s’y engouffreront quand ils découvriront l’astuce…

A ce compte, s’il prenait l’envie au Maire de Roubaix de ne pas seulement raser l’Alma mais toute sa ville, il lui suffirait de candidater au fonds friche pour 100% du territoire communal soit cartographié comme en friche par le CEREMA.

Espérons que cette honorable organisme garde l’indépendance de la rigueur scientifique qui a fait son utilité.… Nous n’osons pas imaginer que le désengagement de l’Etat, contrebalancé par l’adhésion et le financement des collectivités locales, amène le CEREMA à abdiquer son indépendance et la qualité de son expertise à servir le projet politique local.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :