Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Recycler le verre, oui, mais lequel ?

6 Juillet 2018 , Rédigé par Jean-Marie Allain

En discutant avec un ancien directeur d’AGC lors de " la journée portes ouvertes " organisée récemment, j’ai  pris conscience que la filière de recyclage du verre plat est aujourd’hui  inexistante

Pour la production du verre, le verrier injecte 25 % de calcin. Ce calcin facilite la fusion mais cette part de 25 % pourrait être largement augmentée pour faciliter la fusion et faire des économies d’énergie.

Or, si l’entreprise dispose de ses rebuts pour constituer ce calcin, elle ne dispose pas d’un gisement suffisant pour en mettre davantage.
Pour cela, il conviendrait d’organiser une filière de recyclage qui n’existe pas à partir des verreries de verre plat et des déchetteries.

Mais un tel projet n’est faisable qu’à une échelle géographique suffisamment large, comme celle du pôle métropolitain.

Faute d’une telle filière, les verres plats d’origine domestique partent en déchetteries, puis en incinération, ce qui coûte de l’argent à l’agglomération et prive l’entreprise d’une matière première qui pourrait lui permettre de baisser ses coûts de production.

Souhaitons, au vu des impératifs de la transition écologique, qu’une réflexion soit menée à l’échelle du pôle métropolitain pour organiser cette filière du recyclage du verre plat.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :