Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Les déchets verts ne sont pas sans épine

23 Novembre 2015 , Rédigé par Jean-Marie Allain

~~La pétition lancée par Jean-Pierre Rombeaut pour exiger le rétablissement du ramassage des déchets verts a le mérite de maintenir ouvert le débat sur cette épineuse (!) question.

Dans la situation actuelle d’une agglomération engluée dans les engagements financiers que l’on sait et se payant le luxe de continuer à jeter l’argent par les fenêtres comme on l’a vu avec les structures gonflables à 300 000 euros, il est clair que l’agglo n’est plus en mesure de payer ce genre de service.

La logique du « je te donne, tu me donnes » (dixit un membre du groupe socialiste de l’agglo) a pourri notre territoire et transformé notre gouvernance intercommunale en contre-modèle de la bonne gestion.

L’exemple des déchets ménagers est lumineux à cet égard. Notre territoire est en difficulté mais il a mis en place un système de ramassage extrêmement coûteux que même les territoires les plus riches de France ont écarté. Promenons-nous quelques heures dans les villes de la Côte d’Azur… il n’y a pas de poubelles comme ici qui encombrent nos trottoirs et se retrouvent à chaque coup de vent sur la chaussée. Ces villes ont mis en place un système d’apport volontaire par « pâté de maison » et les administrés vont dans ces points de ramassage comme on allait autrefois au lavoir. On y fait aussi la causette…

Ce système permettrait à l’agglo d’économiser plusieurs millions d’euros par an et, ajouté à la méthanisation des bio-déchets, ferait du ramassage des déchets verts une opération très accessible pour notre intercommunalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :