Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La rivière Sambre, un beau projet pour la future grande région Nord-Picardie

10 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Lors de notre dernier Conseil Communautaire, un point de l’ordre du jour concernait notre adhésion à l’association Canal-Seine Nord.

Je lis la délibération et découvre que le projet de Canal Seine Nord est lié à l’enjeu majeur du tourisme fluvial sur la Sambre (!!).

Je demande, avant de voter, que soit envoyée à chaque élu une note explicative et argumentaire.

Rémi Pauvros, rapporteur du dossier Canal Seine Nord, confirme le peu d’enjeu du projet autour du tourrsme mais me suggère avec humour de lire son rapport, téléchargeable sur internet.

Ce que je fais bien sûr. Mais pas une ligne sur la Sambre ou le tourisme fluvial.

Nous recevons comme promis la note argumentaire de l’agglo qui affirme tout de go, sans argument, que le tourisme fluvial sur la Sambre est un enjeu majeur, ce dont je suis persuadé mais toujours avec autant de perplexité lorsqu’on tente de relier cela à la problématique du Canal Seine-Nord…

La note ne tente même pas, par une sorte de grand écart ou de contorsion intellectuelle, d’expliquer le lien. Elle affirme que la Sambre demeure un enjeu majeur pour le tourisme fluvial et que
l’agglo doit donc adhérer à l’association Canal-Seine-Nord, même si on ne voit toujours pas le lien avec le Canal Seine Nord.

Déjà qu’économiquement, la démonstration reste à faire pour notre territoire des retombées du futur Canal (pas une ligne dans le rapport parlementaire), au demeurant projet très utile, parler des incidences en termes de tourisme fluvial laisse songeur quand on connait l’état du pont de Vadencourt qui bloque depuis 2006 toute navigation entre la Sambre et le Canal de la Sambre à l’Oise.

Pour résumer, l’adhésion de l’agglomération à l’association Cana Seine Nord (3000 € par an) pouvait se faire sans passer par une phraséologie creuse. Il suffisait d’affirmer que notre territoire ne pouvait rester indifférent en étant si proche d’un projet d’une telle ampleur.

Pendant ce temps, notre Sambre coule bel et bien dans les fossés d’une histoire qui a vu des millions d’euros injectés par les collectivités locales pour se retrouver avec une rivière qui ne permet plus le transit des plaisanciers.

L’Etat demande en effet au Conseil Régional, au département de l’Aisne et aux intercommunalités concernées de prendre en gestion le cours d’eau, chose finalement pas absurde si l’on considère que l’Etat  a d’autres chats à fouetter.

Certes, encore faut-il que les collectivités se retrouvent autour d’un portage politique fort (qui n’existe pas aujourd’hui) et fassent les choix financiers correspondants (au détriment d’autres choix bien évidemment).

D’autant plus que la réforme territoriale en fusionnant la région Nord Pas - de - Calais avec la Picardie , et en englobant la totalité du tracé de la Sambre, crée les conditions institutionnelles et géographiques pour faire de ce projet, à côté du projet de Canal Seine Nord, l’un des grands projets fédérateurs de la nouvelle et grande Région Nord-Picardie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :