Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

93 % refusent la fermeture de la Salmagne

3 Juin 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

 

Le dépouillement public de la consultation citoyenne a eu lieu le samedi 24 mai à  10 heures.

122 votants - 1 bulletin blanc - 121 exprimés 

CONTRE LA FERMETURE : 113, soit 93 %

POUR LA FERMETURE SI 1000 EMPLOIS : 5, soit 4 %

ACCEPTENT LA FERMETURE quel que soit le nombre d'emplois : 3, soit 3 %

7 % du corps électoral marpentois s'est déplacé pour la consultation citoyenne sur la Salmagne.

Cette participation modeste traduit d'abord l'intérêt secondaire suscité par le sujet, en dépit de la création d'emplois annoncée sur le site par le Président de l'Agglomération.

Les résultats n'en sont pas moins particulièrement intéressants puisque même l'éventualité de créer 1000 emplois n'est manifestement pas l'argument suffisant pour convaincre de la nécessité de fermer la Salmagne.

On peut penser que les promesses d'emplois maintes fois revues à la baisse ont fini par enlever toute crédibilité à la démarche de Bernard BAUDOUX.

Précisons que cette consultation citoyenne est parfaitement légale, et ne peut se confondre avec un référendum tel que prévu par les articles LO1112-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.
L’agglomération précise de son côté que l’investisseur organisera le moment venu une consultation. Il sera donc juge et partie, sans aucune crédibilité.

Quant à l’enquête publique, on sait que traditionnellement, même lorsque les populations se mobilisent, les commissaires enquêteurs manquent parfois d’objectivité et que le Préfet peut de toute façon ne pas tenir compte de leur avis.

Les marpentoises et marpentois ne sont pas une population différente du reste de l’Agglomération. C’est pourquoi Il y a tout lieu de penser que le résultat reflète le sentiment général.

Je souhaitais avoir le sentiment de mes concitoyens marpentois pour mieux parler en leur nom au conseil communautaire.

Le résultat est clair puisque 93 % de celles et ceux qui ont un avis se déclarent opposés à la fermeture, quel que soit le nombre d'emplois créés sur le site.

Ce vote démocratique conforte ma légitimité à maintenir les positions qui sont les miennes au conseil communautaire.

Lire la suite