Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Albanie : un accueil très chaleureux

18 Septembre 2015 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Albanie : un accueil très chaleureux

Plusieurs centaines de personnes pour nous accueillir le premier soir...

Lire la suite

Des élus marpentois reçus en Albanie

18 Septembre 2015 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Protocole d'amitié
Protocole d'amitié

~~COMPTE-RENDU DE LA VISITE EXPLORATOIRE DE JUMELAGE ENTRE MARPENT ET POLIÇAN (ALBANIE)

Considérant que la commune de Marpent n’étant actuellement pas jumelée

Considérant que l’Union Européenne invite les communes à s’engager dans la coopération décentralisée au travers de jumelages

Considérant que l’Europe peut apporter sa contribution financière à de tels échanges, y compris avec des pays candidats non membres de l’Union

Le maire de Marpent a souhaité engager une démarche de coopération décentralisée avec une commue d’un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne, en l’occurrence l’Albanie. Pourquoi ce choix ? Pays souffrant parfois d’une mauvaise image, ou méconnu malgré sa proximité, l’Albanie est pourtant un pays de grande culture qui ne demande qu’à s’ouvrir aux autres et dont l’hospitalité est exemplaire.

Le maire de Marpent y ayant séjourné en 1971 connaissait un peu le pays et s’est rapproché de l’ambassade de France en Albanie.

L’ambassadeur, M. Bernard Fitoussi, a manifesté une chaleureuse réactivité face à ce projet et a confié à M Didier Guilbert, premier conseiller de l’ambassade, le soin de nous accompagner dans la démarche et de nous identifier une commune partenaire, en l’occurrence la ville de Poliçan, commune située dans le centre du pays, au sud de Tirana.

Une rencontre de travail entre M Guilbert et le maire de Poliçan confirme le vif intérêt de ce dernier pour engager une démarche de jumelage. Une visite exploratoire de deux élus de Marpent, le maire Jean-Marie Allain et Mme Alda Delplanche, conseillère déléguée à la culture et au jumelage, accompagnés de leurs conjoints respectifs, a eu lieu les 8 et 9 septembre. (Pour information, les élus ont pris en charge tous les frais liés à ce déplacement).

La délégation a rencontré en mairie le maire de Poliçan, M Adriatik Zotkaj qui a présenté les compétences du maire à la lumière du cadre institutionnel albanais récemment marqué par une importante réforme territoriale semblable à celle qu’a connu la Belgique il y a plusieurs décennies : regroupement de communes au sein d’une même entité. Poliçan, qui comptait 6000 habitants, est ainsi devenue une commune de 20 000 habitants.

Le maire de Marpent, de son côté, a replacé les grandes caractéristiques de sa commune dans le cadre géographique régional, départemental et intercommunal.

Les élus ont ensuite rejoint le Centre Culturel de la commune où les attendaient 130 personnes, de diverses tranches d’âge et représentant les forces vices de la cité

Le maire de Poliçan a exprimé son adhésion totale à la démarche de coopération et présenté ,au travers d’une vidéo-projection, les grandes lignes de son projet communal articulé autour de trois axes : - la reconversion d’un ancien site militaire de 80 hectares, le lieu où étaient fabriqués les munitions de l’armée. - La plantation d’arbres fruitiers sur les collines de la ville en vue d’une exploitation économique - L’organisation d’une filière d’exportation des produits bio fournis par les petits paysans répartis sur tout le territoire de Poliçan.

Après l’intervention de M Guilbert, renouvelant le soutien de l’ambassade de France à ce partenariat, le maire de Marpent a présenté sa commune, soulignant la problématique commune des friches et offrant sa collaboration sur le projet relatif aux produits bio, projet pouvant , le cas échéant, se concrétiser comme d’autres– comme l’évoquait le conseiller de l’ambassade- par une co-production franco-albanaise.

La rencontre a confirmé la motivation réciproque des deux maires, Jean-Marie Allain et Adriatik Zotkaj, qui ont signé un protocole d’amitié. En soirée, plusieurs centaines de personnes étaient présentes sur la place du village où les élus découvraient les produits des différents producteurs bio, au son du groupe folklorique du Centre culturel de Poliçan.

L’ambassadeur de France, M Bernard Fitoussi, a également tenu à recevoir la délégation française, en présence du maire de Poliçan et du député de sa circonscription, Eduard Shalsi.

Prochain rendez-vous : la réception d’une délégation albanaise à Marpent (date à fixer par nos amis albanais) et le dépôt d’un dossier en mars auprès de l’Europe pour l’organisation d’une rencontre à Poliçan en 2016 avec une vingtaine de jeunes marpentois âgés de 18 à 25 ans (bacheliers professionnels, sans emploi, étudiants), engagés dans les associations de la commune et dont le thème sera choisi en commun en novembre, après la présentation de l’Agenda politique de l’Europe.

Mais, l’on peut d’ores et déjà penser, au vu du contenu du programme intitulé « L’Europe des citoyens », document cadre pour l’appel à projet de jumelages, que ce thème concernera « les jeunes et la citoyenneté active », autrement dit l’implication volontaire de la jeunesse dans des actions tournées vers le service et le bien public.

Pour Marpent, ce choix de la jeunesse se fonde sur plusieurs constats : - Notre commune propose aujourd’hui une offre intéressante de services pour la petite enfance, pour les séniors, alors qu’une tranche de la population est un peu « oubliée » - Le voyage, parce qu’il facilite l’ouverture aux autres cultures, a d’autant plus d’intérêt que la personne est jeune. - L’Europe privilégie son soutien aux projets concernant une population jeune.

Lire la suite