Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La douma sambrienne

14 Mai 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Arnaud BEAUQUEL, Jacques THURETTE et David ZELANI, les trois élus du groupe à majorité communiste qui ont voté contre la subvention au Rallye Charlemagne contestent le caractère inéquitable des subventions aux associations :.

Mais on peut s’interroger sur leur motivation dans la mesure ils n'ont exprimé aucune réserve lors du vote des subventions associatives qu'ils ont approuvé le 12 mars 2025.

L'explication repose, selon moi, sur un calcul politique.

Conscients que le Président Baudoux a transformé le conseil communautaire en « douma sambrienne » mais que ce système autocratique est à bout de souffle, ces élus ne voulaient pas d'opposition frontale avec leur chef dont ils pourraient préparer en coulisses la succession et se sont contentés, au travers de leur vote, d’un sursaut silencieux pour prendre leurs distances. Histoire de ménager l'avenir.

Ils découvrent tardivement et avec crédulité la prédiction de Bakounine en 1868 : Prenez le révolutionnaire le plus radical et placez-le sur le trône. Avant un an, il sera devenu pire que le tsar lui-même.

Lire la suite

La pratique du canoë sur la Sambre

10 Mai 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

A l’approche de l’été, les pratiques spontanées du canoë et surtout du padle se développent en toute illégalité et avec les risques assurantiels que cela comporte.

La règlementation sur l’utilisation du canoë sur la Sambre est d’une complexité peu commune et quelque peu anachronique.

Les informations données par l’Administration sont souvent obscures pour les néophytes et pas que…

Tout utilisation de la Sambre doit se conformer au Règlement de Police de la Navigation Intérieure.

Ce document préfectoral couvre la Sambre et l’Oise et interdit l‘utilisation d’un embarcation non motorisée : pédalo, paddle, canoë, barque en dehors d’un encadrement diplômé.

Les diplômes concernés sont repris dans un arrêté ministériel dont le BPJEPS APT (formation à Marpent).

Ce que l’on peut faire sur un cours d’eau non domanial n’est malheureusement guère possible sur la Sambre.

Le maire de Sassegnies où une association a dû cesser son activité pour ce motif peu en témoigner.

La règlementation prévoit, lorsque l’encadrant est diplômé, soit des sorties « organisées » (le professionnel  peut rester sur la base, c’est ce qu’on appelle «  la location sèche »), soit des sorties «  encadrées » (le professionnel accompagne sur l’eau les participants).C’est le cas pour l’accueil des scolaires ou des centres de loisirs.

Lire la suite