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Le blog de Jean-Marie Allain

1 étourdi ça passe, 5 étourdis, ça me dépasse !

30 Avril 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

La délibération relative à la subvention de 450 000 € en faveur de l’Association des Nuits Secrètes a été finalement retirée.

La première délibération avait été votée mais les cinq élus administrateurs avaient pris part au vote !

Bernard Baudoux , maire d’Aulnoye, Président de l’association  

Hugo Georges, adjoint au maire d’Aulnoye, administrateur de l’association, 

Agnes Denys, adjointe au maire d’Aulnoye, secrétaire adjointe de l’association,

Benoît Courtin, maire de Ferrière la Grande, administrateur,

Jacques Lamquet, maire d’Eclaibes, administrateur.

Cinq élus et non des moindres, oublient qu’ils ne peuvent pas prendre part au vote, au risque de s’exposer au délit de conflit d’intérêt.

C’est assez amusant finalement car lors de la séance précédente, nous avions entendu le maire de Maubeuge déclarer à propos de la délibération sur la clause de confidentialité pour la Salmagne : « ne pas voter cette délibération serait criminel » …

Aujourd’hui, ces cinq élus pourraient être qualifiés d’une épithète emprunté là encore au vocabulaire judiciaire.

Je ne le ferai pas car et je veux bien croire que les cinq élus aient simplement, « par inadvertance », oublié qu’ils ne pouvaient pas prendre part au vote.

J’interprète pour ma part cet oubli comme une dose d’amateurisme, même si un tel oubli peut surprendre à ce niveau de responsabilité et à cette échelle !

1 étourdi ça passe, 5 étourdis, ça me dépasse !

 

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EHPAD et pharmacies : réponse de l'ARS

28 Avril 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

 

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La suppression de l'ADEME en débat

24 Avril 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

 

Je réagis à la lecture de l’entretien que Président de l’ADEME, Monsieur Sylvain WASERMAN, a accordé à Christian CANIVEZ, journaliste de  « La Voix du Nord » le mardi 22 avril.

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), dans le cadre de l’appel à projets « nouveaux sites industriels clef en main » a déposé la candidature du site de l’aérodrome de la Salmagne (83 hectares) dont elle est propriétaire, avançant la volonté d’y accueillir une gigafactory de batteries et 3000 emplois.

Il est indiqué dans le dossier que cet aérodrome est classé en zone Urbaine au document d’urbanisme alors qu’il est classé en Zone Agricole.

De surcroît, l’Etat indique sur son site des terrains sélectionnés que cet aérodrome est une « friche » !

Zone d’activité La Salmagne / Localisation : Vieux-Reng (Nord) / 83 ha / Ancien aérodrome inséré dans un bassin d’emploi dynamique / Potentiel pour l’accueil de gigafactories.

 

Or, si notre agglomération dispose de 160 hectares de friches recyclables, l’aérodrome de la Salmagne n’est pas une friche contrairement à ce qui est indiqué mais un aérodrome dynamique et riche d’un potentiel de développement : 3 sociétés privées sont installées : 1 importateur d’ULM et deux lieux de restauration, 8 associations liées à l’aéronautique (avions, planeurs, parachutisme, ULM, navimodélisme… ).

En 2023,11 646 décollages, 1579 heures de formation, 7559 sauts en parachute dont ceux de l’ équipe de France en figures artistiques, plusieurs fois championne du monde.

Les services instructeurs qui ont validé ce dossier et mentionné cette contre-vérité que l’aérodrome était une friche, sont plusieurs agences financées par l’Etat dont l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, l’ADEME, La Banque des Territoires et le Céréma.

Ces organismes n’ont rien vérifié, ce qui autorise nombre d’acteurs locaux à considérer qu’ils n’ont pas fait leur job, qu’ils ne sont pas efficaces et que l’ingénierie et l’expertise mises en avant par le Président de l’ADEME, sont de la poudre de perlimpinpin.

M.WASERMAN affirme s’adresser « aux concitoyens et aux élus pour apporter des éléments factuels opposables ».

Or l’aérodrome n’est pas une friche, ceci est élément factuel et opposable.

Comme le Président trouve normal, et je m’en félicite, de «rendre des comptes à tous », nous attendons sur ce dossier que l’ADEME donne des explications, à tout le moins s’excuse pour cette erreur hallucinante qui fait par ailleurs l’objet de ma part d’un recours au Tribunal Administratif.

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L'éclairage public filaire éclipse le solaire

13 Avril 2025 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Dans le cadre des travaux de construction des 72 logements de la rue Albert Camus, c’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de l’impossibilité de transférer à l’Agglomération l’Eclairage Public si ce dernier était solaire, choix pourtant conforme à la problématique de la transition énergétique.

Interrogée par nos soins, l’Agglomération a confirmé et argumenté sa position, laissant toutefois place à « l’éventualité d’une possibilité qui pourrait être admise dans le futur Schéma Directeur d’EP », sous réserve compréhensible du respect d’une batterie de critères que le projet marpentois respectait, à savoir le degré d’éclairement et la qualité du matériel.

Le conseil municipal, estimant que la commune ne pouvait prendre le risque de choisir le solaire sans GARANTIE DE REPRISE par l’Agglomération, s’est résigné au choix du filaire.

Reconnaissons le caractère cocasse d’une situation où l’Eclairage Public solaire se voit relégué au rang d’option éventuelle pour le futur, dans un contexte où l’Agglomération invite les communes à procéder à l’extinction nocturne des luminaires, nonobstant au passage le fait que l’éclairage a été normalisé par un arrêté du 24/12/2015 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.

L’article 10 de cet arrêté précise :

20 lux mini pour les cheminements extérieurs accessible, installé à partir de 25 cm du bord du cheminement ;

20 lux mini dans l’existant et 50 lux mini dans le neuf pour les parcs de stationnement extérieur et zone menant à l’entrée du bâtiment;

Concernant les cheminements, ils sont souvent source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées, donc l’éclairage mis en place doit impérativement être renforcé pour se repérer aisément.

L'extinction de l'éclairage n’est donc pas compatible avec la réglementation concernant l’accessibilité à leur habitation des personnes souffrant d’un handicap visuel.

Or, l’éclairage solaire doté de détecteurs permettant d’intensifier la luminosité en cas de présence répond à la préoccupation de sécurité des personnes atteintes d’un handicap.

L’éclairage solaire s’avère donc le plus conforme au développement durable puisqu’ à la fois gratuit, prenant en compte les exigences d’éclairement nocturne relatives aux personnes souffrant d’un handicap visuel et respectueux de la faune grâce à la luminosité atténuée de l’éclairage durant la nuit.

L'Agglomération n'entend pas à ce jour ces arguments alors qu'on aurait même pu s’attendre à ce que l’Eclairage public solaire soit la solution privilégiée dans ce futur Schéma Directeur et non une simple éventualité.

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