Confidences d'un EX
20 Avril 2014 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Beaucoup de gens que je croise dans la rue me posent la question « Pourquoi ils vous en veulent tant à la Voix du Nord » ?
Cette interrogation fait suite à plusieurs articles de JM Boutillier dans le cadre de l’élection du Président de l’agglomération et mettant en exergue, sur le ton de l’ironie méprisante, mes divers soutiens sur le plan politique.
J’ignore quelles sont les motivations d’une telle agressivité à mon égard.
Je n’ai bien entendu pas à me justifier à chaque fois que je reçois une pelle de fumier.
Mais j’ai envie de dire que les soutiens que j’ai affichés depuis quarante ans, je ne les regrette pas et j’ai même signalé à ce monsieur qu’il en avait oublié.
J’adhère très jeune à l’Alliance des Jeunes pour le Socialisme (trotskiste lambertiste, c’est là qu’étaient Jospin et Cambadélis),
Rejoignant le courant trotskiste du PSU en 1974, je reste dans ce parti jusqu’à sa dissolution (pendant que beaucoup partent faire carrière au PS) et, comme beaucoup d’anciens PSU, je me retrouve chez les Verts où les préoccupations électorales prennent le pas sur les débats d’idées et finissent par me lasser.
J’aime les rebelles, c’est mon credo et j’abhorre le carriérisme politique.
J’ai eu à en subir les conséquences sur le plan professionnel mais cela est secondaire.
J’ai soutenu Juquin lorsqu’il a contesté l’incapacité du PC à se remettre en cause.
J’ai soutenu Besancenot en 2002, non parce que j’adhérais à toutes les thèses de la LCR mais parce que j’avais appris à connaître l’intégrité des militants de cette formation, toujours prompts à secouer le cocotier.
J’ai soutenu Bayrou dans son audace à casser les clivages et les dogmes et dans son courage à préférer la traversée du désert plutôt qu’à se rallier en reniant ses convictions
J’ai soutenu le communiste Ivan Renar aux sénatoriales, une personnalité remarquable de culture et d’humanisme, rejeté par ses camarades au prétexte de l’âge
J’ai soutenu Jean-Luc Peyrat, le rebelle exclu du PS pour avoir maintenu sa candidature aux législatives
Lorsque je confie à M.Boutillier que j’entretiens d’excellentes relations avec la centriste Valérie Létard (marraine des Marpinioux à Marpent), le sénateur communiste Eric Bocquet ou encore le sénateur UMP Jean-René Lecerf, il me répond « vous être bien avec tout le monde alors ? » comme si c’était une tare !
Et comme si on devait se mettre mal avec des gens qui ne pensent pas comme vous !
Je ne suis pas bien avec tout le monde, mais j’apprécie ces personnalités, au-delà de leur appartenance dont je me contrefiche par ailleurs.
Je suis de gauche (enfin, au sens où Camus parlait de la gauche) et je n’ai pas à rougir de ces soutiens, je les assume et je les revendique.
Cela peut désorienter un journaliste mais n’a pas désorienté les électeurs qui m’ont une nouvelle fois exprimé leur confiance avec 100 % des suffrages exprimés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement