Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

INTERCOMMUNALITÉ : REFORMER LE MODE DE SCRUTIN

12 Avril 2008 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #AGGLO INTERCOMMUNALITE

En mettant les deux principales forces de gauche à égalité, la situation de l’agglomération est inédite.

Bernard BAUDOUX, Rémi PAUVROS, chacun peut revendiquer une légitimité pour prétendre à la présidence.

Le premier a la légitimité du sortant, brillamment réélu dans sa commune et son canton, et qui peut se prévaloir, au-delà de sa gentillesse naturelle et d’un accord signé non respecté par son partenaire socialiste, d’un bilan toujours approuvé à l’unanimité par son assemblée.

Le second a la légitimité numérique : plus de communes, c’est vrai, plus d’habitants, c’est vrai mais jusqu’à preuve du contraire, les règles qui prévalent pour la désignation du Président, ce sont les voix des délégués.

Une modalité, je vous le concède, archaïque et peu démocratique dans la mesure où nous siégeons tous au second degré.

Nos électeurs en mars 2008 ne nous ont pas élus, encore moins mandatés pour voter tel ou tel candidat à la présidence de l’agglomération.

C’est vrai des électeurs qui ont voté une liste de gauche, mais, dans le contexte spécifique local actuel, c’est encore plus vrai des électeurs qui ont voté pour des candidats n'affichant aucune appartenance.

Leur responsabilité n'en devient que plus lourde à porter.

C'est la raison pour laquelle j'organise ce mercredi soir un collège d'adjoints, ouverts à tous les conseillers municipaux et où chacun pourra donner son avis.
C'est la raison aussi pour laquelle j'expliquerai à mes administrés, le moment venu, quel a été mon choix et les raisons qui m'ont amené à l'adopter.

On mesure ici, devant les ambitions légitimes respectives, combien l’enjeu de la présidence d’une agglomération est un enjeu capital et combien l’absence d’une Présidence élue au suffrage universel direct est un profond dysfonctionnement dans notre système de représentativité élective.

La situation sambrienne a au moins un mérite : elle illustre l'urgence d'aller vers une réforme du mode de scrutin.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :