Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Quand les déchets verts font broyer du noir

20 Janvier 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain

~~La commune de Colleret a fait l’acquisition d’un broyeur suite à l’arrêt du ramassage des déchets verts pour proposer ce broyeur aux habitants et le mutualiser avec des communes proches.

L’initiative est originale et louable car elle vise à empêcher que les habitants ne brûlent leurs déchets verts dans le jardin, ce que la loi interdit (les arrêtés d'autorisation des maires étant tous frappés d'illégalité).

Colleret jouxtant Marpent, pourquoi ne pas rejoindre cette initiative ?

Parce que l'idée se heurte vite à plusieurs contraintes. Un broyeur ne peut pas être laissé, pour des raisons de sécurité, aux habitants. La présence d’un agent communal est indispensable .. .mais comme la réglementation impose systématiquement deux agents par mission… c’est lourd de conséquences financières , surtout si le broyeur se balade dans tout le village…

Mais ce n’est pas fini puisque une fois les déchets déchiquetés, encore faut-il les emmener quelque part. Et là, on entend dire que l’agglo mettra un camion benne à notre disposition. Lui aussi va donc parcourir quelques kilomètres avec à chaque fois (réglementation du travail oblige) deux agents de l’agglomération… Cette mise à disposition auprès de la commune devrait être payante, sauf à considérer (et alors à voter) que cette action relève de l’intérêt communautaire. Mais si c'est pas la commune, c'est l'agglo qui devra payer, ce qui, en termes de fonds publics, revient au même.

Au final, le temps consacré à l’épreuve (et donc son coût) sera incomparablement supérieur au traditionnel ramassage des déchets verts.

De quoi broyer du noir après le vert quand on fera les comptes.

Pour l'instant, "wait and see ! "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :