Je chante la Sambre
14 Octobre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Les Sambriens ne sont pas attachés à leur territoire.
Les chiffres sont là (cf le sondage de La Voix du Nord), indiscutables.
Pour quelle raison ce piètre attachement ?
Ce n'est pas nouveau.
Depuis plus de trente ans, avec la mode de la ruralité, les classes moyennes subissent le tropisme de la péri-urbanité : la maison à la campagne, la fiscalité alléchante, l'éloignement de la promiscuité sociale (l'homme est ainsi fait !) tout cela avec la proximité de l'emploi.
La géographie de notre territoire fait que nous sommes les rares en France à pouvoir avoir une campagne superbe à proximité des services urbains... et des villes concurrentes toutes proches (notamment Valenciennes)
Cette proximité de la campagne génère aussi des inconvénients : risque de grignotage d'espaces de qualité, polllution liée aux déplacements et alourdissement de la gestion des communes urbaines qui continuent à entrenir les équipemenstet les services dont profitent allègrement les néo-ruraux.
Voyez combien de cadres de la fonction publique territoriale vivent grâce à la Sambe et habitent dans le bocage ou à Valenciennes !
La Sambre a donc cette particularité d'avoir une campagne proche et attirante et d'autres villes proches, plus importantes et attirantes.
Ceux qui aiment la campagne essaient de partir (ou en rêvent), ceux qui aiment la ville (la grande ville) regardent vers Valenciennes, voire Lille.
Malgré ce handicap lié à la géographie, notre vallée a fait un travail de reconquête de ses espaces dégradés et possède des lieux très agréables comme les remparts, les bords de sambre, le Watissart et j'en passe.
Il n'empêche que l'on ne change pas géographie et que les inconvénients restent.
ce ne serait trop grave si les villes (et ceux qui restent sur la Sambre mais ceux qui peint des impôts se raréfient) n'avaient pas à supporter le coût des équipements et services des expatriés qui les utlisent.
Rien que ce phénomène justifie que l'Etat impose une nouvelle carte de l'intercommunalité, plus cohérente et plus juste.
Je pense que les sambriens doivent prendre conscience qu'ils sont aussi de l'avesnois et que progressivement la Sambre (pour des raisons puremment démographiques) se dissoudra dans l'entité avesnoise.
C'est la raison pour laquelle, j'ai toujours pensé que nous devons adosser notre travail identitaire et notre travail de marketing à l'avesnois dont l'image positive est incontestable.
Ce fut à ce propos une erreur d'intituler le Pays de " Sambre-Avesnois" comme on disait au bon vieux temps de l'apogée industrielle.Comme s'il y avait deux arrondissements.
Nous sommes sambriens comme d'autres sont du bavaisis ou du solrézis mais nous sommes tous de l'Avesnois, même s'il manque aujourd'hui un évènement fédérateur à cette échelle (encore que le réseau des Fêtes du terroir a engagé une telle démarche... avec succès et sans subvention !)
J'ai pour ma part fait le choix de rester dans le Nord et dans cette Sambre (et cet avesnois) que j'aime car je pense qu'un individu a besoin de racines, au risque parfois de se laisser aller à la poésie comme ce petit poème inspiré par Max Jacob, et publié dans mon recueil " les ombres du temps " (1997)
De Dunkerque à Andorre,
Dans les gares, dans les ports,
Je chante le Nord
De Venise à Ostende,
De janvier à décembre,
Je chante la Sambre,
Et des Flandres à l'Espagne,
A la mer, en montagne,
Je chante la Fagne
(En parlant de Fagne, je vous présente mon petit coin de méditation, du côté d'Eppe Sauvage et, je signale, ouvert toute l'année aux randonneurs et amoureux de la nature)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement