Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

DSC : l'autoritarisme primaire

19 Décembre 2014 , Rédigé par Jean-Marie Allain

Les salves arrivaient dès hier soir sur mon portable : «  jean-marie, ta position est généreuse mais ne fais pas le con, tu vas nous priver de ce que nous attendions ».

Ma position risquerait de faire perdre la prime de fin d’année aux 42 communes

Le Président s’était transformé en père Noêl  pour leur préparer une prime de fin d’année.

Qu’importe pour beaucoup qu’il s’agissait de miettes. Chacun était heureux d’aller chercher sa pochette surprise, ne se souciant pas de savoir si l’argent donné était honnêtement octroyé ou pas.

Heureusement qu’il m’arrive de jouer les pères fouettards.

Le président a utilisé l’arme du chantage et du mensonge.

Chantage lorsqu’il affirme que ce sera sa délibération et pas une autre… faisant preuve d’un autoritarisme que même son prédécesseur n’avait jamais atteint (J’ai vu Rémi Pauvros ajourner des délibérations plusieurs fois après mes interventions)

Le mensonge lorsqu’il affirme, après mon départ, que Marpent est une des mieux loties.

Non seulement il s’agit d’un contre-vérité (47 000 euros pour Assevent et 18 000 pour Marpent, qui dit mieux ?) mais , de surcroît, ce n’est pas pour Marpent que je suis intervenu mais dans une logique d’esprit communautaire, légaliste et morale.

Je comprends que Lionel Leroy pouvait déclarer au Journal Du Dimanche la semaine dernière : « On ne peut jamais travailler avec les politiques (…).Ce sont fondamentalement des menteurs. »

Et pourtant, l’agglo a les moyens de réparer les erreurs de son incompétence ou d’effacer les traces de sa supercherie : c’est de convoquer un nouveau conseil avant la fin de l’année et de proposer une délibération en conformité avec les textes.

Un petit travail mathématique qui ne prend pas plus d’une demi-journée de travail…

L’autre solution, si le Tribunal me suit, sera de rajouter les deux millions d’euros que l’agglo n’aura pas dépensé dans l’enveloppe de 2015.Il est d’ailleurs possible de verser cette DSC au premier semestre.

Bref, pas de quoi crier panique mais il est temps de curer  le marigot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :