Rétention des cartes grises pour améliorer le bilan carbone ?
19 Septembre 2009 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #REFORME DES INSTITUTIONS
Je me permets de porter à votre connaissance le court récit d’un épisode que viennent de me relater mes services.
La commune achète une nouvelle tondeuse le 26 juillet. Ce jour-là notre service comptable appelle le service carte grise pour demander le montant exact.
Il lui est répondu 36 euros.
Nous faisons donc valider le mandat par la Trésorerie et un élu fait ensuite le trajet jusqu’à la sous-préfecture.
Là, on lui précise que la dame s’est trompée et qu’il manque en fait 18,5 euros.
Notre service comptable refait un mandat de 18, 5 euros mais lorsque l’élu se présente en sous-préfecture, on lui répond que la dame s’est trompée et qu’il manque, non pas 18,5 euros mais 2, 5 euros.
Notre service comptable annule le mandat pour en faire un autre de 2,5 euros.
Le jeudi 17 septembre, nous appelons la sous-préfecture qui répond que le mandat de 2,5 euros est bien passé et que la carte grise est prête. Notre service comptable, soulagé, en informe d’ailleurs un adjoint présent en mairie à ce moment-là.
Ce 18 septembre, l’élu se présente en sous-préfecture et le service lui dit que la dame s’est trompée, que c’est bien 18,5 euros et non 2,5 euros.
Mes agents ne savent plus quoi faire.
Un mois pour une carte grise, trois allers et retours Marpent-Avesnes ..
Bilan carbone catastrophique, crispation du personnel, image catastrophique du service public….A moins qu'il ne s'agisse d'une tactique malicieuse pour empêcher la tondeuse de fonctionner pour limiter les rejets de CO2...
Devant une telle situation, digne d’un scetch de Raymond Devos, je sollicite l'intervention de Monsieur le Sous-préfet afin que l’on nous précise par fax le montant exact que nous devons mandater.
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