Jean-Marie ALLAIN écrit à Jean-Louis BORLOO
8 Septembre 2008 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Jean-Marie ALLAIN écrit à Jean-Louis BORLOO
Monsieur le Ministre,
Nous recevons chaque mois, comme toutes les communes de France, le recueil des actes administratifs de notre Conseil Général.
Ces recueils font en moyenne 150 pages, soit 1800 pages chaque année.
A l’échelle nationale, c’est environ 64 millions de feuilles de papier A4 qui sont ainsi envoyées dans les communes pour être stockées dans les archives.
Depuis 2001, nous n’avons eu aucune consultation de ces documents.
Les départements ont tous leur agenda 21 mais personne ne parle de ces gaspillages de papier, du coût de transport que cela représente, des rejets de CO2.
Si j’ajoute que les communes reçoivent également le recueil des actes administratifs des différentes intercommunalités, ce sont des tonnes supplémentaires de papier qui s’ajoutent aux précédentes.
Je ne mets pas en cause la volonté de ces institutions de communiquer leurs actes administratifs puisque la loi les y oblige mais je m’interroge, compte-tenu qu’ils ne sont jamais ou très rarement consultés, sur l’opportunité d’y avoir accès par internet ou encore sur papier, mais à celui en ferait la demande.
J’espère , Monsieur le Ministre, que vous serez à même de dissiper ma perplexité devant le contraste entre les discours dont se gargarisent les agendas 21 et le maintien de pratiques tellement contraires au bon sens écologique.
Pour faire des économies de papier, je vous invite à me répondre par mail à l’adresse suivante :
Jean-Marie.ALLAIN@wanadoo.fr
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes salutations très distinguées.
Monsieur le Ministre,
Nous recevons chaque mois, comme toutes les communes de France, le recueil des actes administratifs de notre Conseil Général.
Ces recueils font en moyenne 150 pages, soit 1800 pages chaque année.
A l’échelle nationale, c’est environ 64 millions de feuilles de papier A4 qui sont ainsi envoyées dans les communes pour être stockées dans les archives.
Depuis 2001, nous n’avons eu aucune consultation de ces documents.
Les départements ont tous leur agenda 21 mais personne ne parle de ces gaspillages de papier, du coût de transport que cela représente, des rejets de CO2.
Si j’ajoute que les communes reçoivent également le recueil des actes administratifs des différentes intercommunalités, ce sont des tonnes supplémentaires de papier qui s’ajoutent aux précédentes.
Je ne mets pas en cause la volonté de ces institutions de communiquer leurs actes administratifs puisque la loi les y oblige mais je m’interroge, compte-tenu qu’ils ne sont jamais ou très rarement consultés, sur l’opportunité d’y avoir accès par internet ou encore sur papier, mais à celui en ferait la demande.
J’espère , Monsieur le Ministre, que vous serez à même de dissiper ma perplexité devant le contraste entre les discours dont se gargarisent les agendas 21 et le maintien de pratiques tellement contraires au bon sens écologique.
Pour faire des économies de papier, je vous invite à me répondre par mail à l’adresse suivante :
Jean-Marie.ALLAIN@wanadoo.fr
Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes salutations très distinguées.
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