Présidentielles : le parrainage aléatoire, option pour les petites communes.
12 Janvier 2022 , Rédigé par Jean-Marie Allain
Beaucoup d’équipes municipales, comme c’est souvent le cas dans les petites communes, ne se sont pas présentées avec une « étiquette ».C’est notre cas.
Cela ne veut pas dire que ses membres n’ont pas d’affinités ou d’appartenance mais qu’ils ont des sensibilités différentes et que, si chacun reste libre de les exprimer publiquement, l’affichage d'une sensibilité à l’échelle communale serait à la fois inexacte, mais aussi nuisible à la cohérence de l’équipe et à la bonne gestion des affaires publiques.
Cela étant, ces élus n’ont sont pas moins conscients que si chaque maire se réfugie derrière cette diversité pour refuser un parrainage, ce n’est guère favoriser l’expression de la démocratie mais au contraire contribuer au maintien d’un système censitaire dans lequel seuls les candidats qui peuvent s’appuyer sur des organisations historiquement implantées dans les territoires disposeraient du privilège de pouvoir obtenir leur parrainage.
Ce système tend inéluctablement à sa propre reproduction, à l’image des mécanismes de sélection qui favorisent la reproduction des élites ou des classes sociales.
C’est la raison pour laquelle, en concertation avec mes collègues, nous avons décidé d’accorder un parrainage de la manière la plus indépendante qui soit : le parrainage aléatoire (ou tirage au sort)
Si toutes les communes sans étiquette adoptaient cette règle, la plupart des candidats qui peinent à collecter leurs parrainages pourraient se présenter.
Les communes peuvent débattre pour savoir s’il convient de tirer parmi les candidats au vu des intentions de vote (3 % par exemple) ou l’ensemble des candidats déclarés ou encore parmi les candidats ayant fait la démarche de solliciter un parrainage, option retenue à ce jour au sein de notre équipe.
Ce parrainage aléatoire est une modalité de choix qui s’avère, en la circonstance, profondément républicain puisqu’il permet à la LIBERTE de pensée de s’exprimer selon une méthode qui met les candidats à la signature à EGALITE (même probabilité d’être choisi) et dans un esprit de FRATERNITE puisque la sélection se joue uniquement sur le tirage au sort, sans aucune discrimination à l’égard des uns ou des autres .
Nous prévoyons d’organiser cette sélection lors de la première semaine de février, d’autres demandes que celles actuellement en notre possession (9) pouvant encore nous être adressées.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement