Chaque année, on nous refait le coût des vœux !
4 Janvier 2016 , Rédigé par Jean-Marie Allain
~~ Je ne m’étonne pas que le maire de Raucourt –au - Bois déclare à « la Voix du Nord » qu’il préfère recentrer sa cérémonie des voeux sur les habitants. C’est bien son rôle premier de mon point de vue.
On peut en effet déceler deux finalités dans la cérémonie des voeux : D’un côté, se retrouver avec habitants de la commune, de l’autre remplir une salle, la plus grande possible, en envoyant des centaines, voire des milliers d’invitations pour une action de communication externe.
Cela coûte effectivement très cher au contribuable même si souvent les contribuables ne sont pas majoritaires dans ces manifestations. Et souvent, plus la ville est importante, plus c’est le cas.
A Marpent, j’ai fait le choix depuis plusieurs années de ne plus inviter mes collègues des autres communes, je l’avais d’ailleurs fait via un courrier pour leur expliquer.
Cela avait surpris sur le moment mais je vois que finalement cette conception de vœux, de plus en plus de maires la partagent.
Je trouve d’autre part que la cérémonie des voeux en janvier est un chemin de croix pour les élus qui se sentent obligés de rendre la politesse au collègue qui s’est déplacé… cela peut faire une vingtaine de cérémonies…et même davantage pour ces élus qui peuvent se permettre, sans craindre le ridicule, de passer quinze minutes ici, et quinze minutes là-bas.
Les personnes qui viennent à notre cérémonie sont essentiellement des administrés et cela ne coûte pas cher si l’organisation se fait « in house » comme on dit maintenant : nous préparons les galettes et les navettes… reste le liquide délivré avec parcimonie… Coût total de la manifestation : environ 700 euros, soit 25 centimes d’euros par habitant.
Le « vivre ensemble » mérite bien cet effort.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement