Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

L'illusion de la concurrence libre et non faussée

28 Octobre 2015 , Rédigé par Jean-Marie Allain

~~L’Union Européenne offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. Cette phrase totem des derniers Traités de l’Union Européenne sonne comme l’aveu ingénu qu’une concurrence libre pourrait être faussée !

Car, en effet, la concurrence est toujours faussée : par le climat, par les salaires, par le différentiel des coûts de production, par les subventions par les politiques fiscales, par les ententes etc…

Et lorsque les libre - échangistes avancent que le marché doit être soumis au contrôle et à l’arbitrage des autorités publiques afin de s’assurer que les règles du marché soient équilibrées, on ne voit pas pourquoi la compression du coût du travail ou les délocalisations ne seraient pas condamnables au même titre que les abus de position dominante ou les subventions.

Au nom de quoi le choix de ces garde-fous serait-il plus légitime ?

Le fait d’employer des salariés sans salaire minimum garanti, ou de sous-traiter une partie de la production dans des pays où l’on fait travailler des enfants n’équivaut-il pas aussi à fausser les règles du marché ?

Au nom de quoi une entente serait-elle un excès faussant la libre concurrence et pas le fait de sous-traiter dans des pays à bas salaires ?

Les porteurs de ce concept de « concurrence libre et non faussée » partent du principe qu’il existe un type idéal du marché, le marché équilibré, qu’il convient absolument de préserver.

Ce qui est promu et sanctuarisé finalement par l’Union européenne, ce n’est pas simplement une économie de marché mais une espace économique dont la concurrence est le seul instrument.

Cette sacralisation de la concurrence idéale et parfaite repose sur la croyance (idéologique) qu’il est possible d’atteindre ainsi un optimum de croissance et de répartition des richesses.

Or, parce que la concurrence est toujours faussée par quelque chose, on comprend que ce concept, avant d’être un dogme, est d’abord une illusion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :