Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

La fin programmée du Pays sambre-avesnois

13 Juillet 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #aménagement territoire

Il avait fallu plusieurs années de travail pour construire le Pays Sambre-Avesnois, un mariage de raison entre l'avesnois rural et le Val de Sambre.

Ces deux composantes de l'arrondissement, d'un poids démographique équivalent, entretenaient une rivalité encestrale depuis que les jacobins de révolution française avait désigné la bourgade d'Avesnes et non la ville de Maubeuge comme sous-préfecture.

La création d'un pays Sambre-Avesnois avait scellé une réconciliation et permis aux uns et aux autre de travailler ensemble en s'appuyant sur leurs complémentarités respectives.

Mais, le concept d’aire métropolitaine est à la mode et vient de mettre fin à la gouvernance des Pays.

Ce concept d'aire métropolitaine est une réplique de la libéralisation à outrance et de la systématisation de la concurrence à l’ échelle des grandes villes, sur le modèle de ce qui se passe pour les entreprises.

On peut comprendre que les territoires se livrent une compétition sur le plan de leur attractivité.
Ce qui est regrettable, c’est le déséquilibre entre la volonté outrancière des pouvoirs publics de promouvoir la métropolisation et le désintérêt pour les territoires moins urbanisés.

Le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales entérine ce déséquilibre.

Ainsi, cette loi donne plus de prérogatives aux métropoles et dans le même temps supprime les Pays créés par la loi Voynet qui constituaient pourtant un niveau de reconnaissance et de légitimité du monde non métropolitain.

C’est ainsi grâce aux crédits Pays de la Région que notre commune va prochainement achever les travaux de restauration de son moulin.

C'est donc une source de financement pour les petites communes qui disparaît.

Et comme les sources tendent à se raréfier, on peut penser que c'est un mauvais coup pour ces petites communes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :