Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Faire de la nationalisation de l'eau un enjeu du débat présidentiel

25 Octobre 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SOCIETE

L’agglomération avait organisé un débat sur l’eau.

La Loi sur l’eau du 30/12/2006 donne  compétence exclusive aux communes tant pour la production que pour la distribution.

L’enjeu de la PRODUCTION , c’est la protection de la nappe pour qualité de l’eau.

Or, curieusement, depuis un quart de  siècle, on constate une meilleure qualité des eaux de surface mais une moins bonne qualité des eaux souterraines : plusieurs communes sambriennes ont une  eau robinet certes potable mais non conforme en termes de pesticides  (> 1 microgramme / litre)…..

Le diagnostic multi-pression lancé par l’agglomération sera suivi de mesures de protection des captages (boisement, agri bio…) si on veut éviter à terme de puiser l’eau potable dans des eaux de surface qu’il conviendrait alors de traiter au préalable.

L’enjeu de la DISTRIBUTION , c’est le prix de l’eau

On est  passé de la pompette au robinet, de l’abondance gratuite à la rareté relative et à la disparité des prix.

On peut concevoir une différence dans le prix entre les territoires qui ne partagent pas les mêmes caractéristiques géographiques (profondeur le nappe), techniques (traitement), urbaines (densité de l’habitat),  

Mais la disparité des prix n’est pas acceptable sur un même territoire puisque les eaux proviennent du même champ captant.
Il serait juste d’avoir :

-           un prix homogène sur toutes les communes de la même intercommunalité : ce n’est pas le cas aujourd’hui et ce le sera encore moins demain.

-          et une tarification  progressive comme le suggère le Collectif contre la Misère : supprimer la part fixe et tarifs progressifs par strate de consommation… c’est l’inverse aujourd’hui avec la formule dégressive par strate.

(En revanche, l’idée d’installer des points d’accès gratuits un peu partout n’est pas recevable tant il est vrai que la gratuité sera synonyme de gaspillage et que l’éducation citoyenne, si elle est encore possible, prendra des décennies).

Faut-il homogénéiser les prix  en laissant en place les opérateurs actuels ou viser une régie intercommunale ?

Considérant que l’eau est un enjeu national,…  on peut poser autrement les termes du débat.

et considérer qu’il devrait y avoir encore plus de solidarité territoriale et donc un prix unique de l’eau en France (comme le timbre).

Ceci passe par la nationalisation de l’eau.

Il n’y a là aucune posture idéologique.

Souvenons-nous que Pierre Mendes-France préconisait la nationalisation du bâtiment au moment de la reconstruction parce qu’elle était devenue un enjeu de premier plan.

L’eau, aux yeux de l’Union Européenne, est certes un Service Economique d’Intérêt Général (SIEG) mais elle échappe à ce jour, pour des raisons liées aux disparités des régimes entre les Etats, à l’obligation de l’ouverture du marché à la concurrence.

Rien ne s’oppose par conséquent à la nationalisation de l’Eau, d’autant plus aisé que les opérateurs privés sont peu nombreux et que les opérateurs publics (syndicats d’eau potable) pullulent au détriment de la transparence et de la cohérence.

On peut donc concevoir une grande régie Nationale de l’Eau qui fonctionnerait de manière déconcentrée à l’échelle des bassins hydrographiques, par exemple celle des comités de bassins qui pourraient devenir des comités de bassins citoyens.

Un bon sujet pour nos futurs candidats à la présidentielle.

DSCN0533.JPGDans l’attente, l’agglomération pourrait créer une aide incitative pour faciliter l’achat de récupérateurs d’eau de pluie, sur le modèle de ce qui se pratique pour les composteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :