SORTIR DU MARCHE OU METTRE CELUI-CI AU SERVICE DE TOUS ?
6 Octobre 2008 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE

Et de rappeler que les blanchisseuses utilisaient ces monts de piété comme le feraient aujourd'hui un " trader " d'une grande banque internationale.
Ces blanchisseuses se donnaient une semaine de délai pour rendre au client son linge propre et utilisaient ce délai pour déposer le linge propre au mont-de-piété en échange d'argent.
Avec cet argent, elles achetaient quelques bibelots qu'elles revendaient un peu plus cher.Et avec le produit de leur vente, elles pouvaient désengager leur linge en en faisant une petite plus-value.
C'était l' époque où le pauvre pouvait encore s'endetter avec l'espoir de s'en sortir.
Aujourd'hui, le micro-crédit s'est substitué aux monts de piété et tente de sortir des règles du marché pour pallier les excès du libéralisme.
Notre historienne, pragmatique et lucide, ne propose pas de sortir du marché mais de mettre celui-ci au service de tous.
C'est aujourd'hui l'esprit des CIGALES en France, système de collecte d'une épargne solidaire réinvestie dans des projets éthiques sous forme de capital-risque.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 81 ECOLOGIE - DVLPT DURABLE
- 76 SOCIETE
- 53 EMPLOI ET DVLPT ECONOMIQUE
- 49 AGGLO INTERCOMMUNALITE
- 25 EVENEMENTS
- 23 REFORME DES INSTITUTIONS
- 21 TRANSPORTS
- 20 SANTE
- 16 LE PLURALISME POLITIQUE
- 14 développment durable
- 8 agriculture et alimentation
- 7 ECOLE-EGALITE DES CHANCES
- 7 aménagement territoire
- 7 culture
- 6 Histoire locale
- 6 developpement territorial
- 5 Fiscalité
- 4 commerces et services
- 4 international
- 3 fiscalité
- 3 sports
- 2 INSECURITE ET DELINQUANCE
- 2 politiques régionales
- 1 EUROPE
- 1 MUNICIPALES 2008
- 1 REVUE DE PRESSE
- 1 logement
Archives
/image%2F1572440%2F20151130%2Fob_f2f656_doc731.jpg)