Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Nouveau manuel pour la rentrée scolaire

2 Septembre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLE-EGALITE DES CHANCES

 Devinez le livre qui fait le succès de la rentrée…

« Les sociétés et leur école », un essai de Marie Duri-Bellat et François Dubet qui nous éclaire grandement parce qu’il compare le fonctionnement des systèmes scolaires de plusieurs pays occidentaux.

 

Les deux sociologues mettent en exergue le trop fort lien qui existe en France entre l’école, le diplôme et le statut social, lien hérité des cultures catholique et républicaine pour lesquelles le diplôme confère une dignité sociale et même morale.

Cette corrélation explique beaucoup de choses.

Plus le diplôme joue un rôle important, plus l’enjeu de la réussite scolaire sera élevé et plus les parents adopteront, par le choix de l’établissement (de la maternelle à l’école privée après le bac) des stratégies de réussite pour que leurs enfants réussissent.

Cette pression sur l’école explique les inégalités scolaires et la reproduction sociale que pointait Pierre Bourdieu.

 

Or, dans les pays où il existe d’autres voies pour accéder à un statut social (formation professionnelle en Allemagne par exemple), la pression sur l’école est nettement moins forte et le climat scolaire est apaisé.

 

Leurs préconisations s’orientent donc à la fois sur des réformes au sein du système scolaire pour y détendre l’atmosphère (en Italie, les profs mangent avec leurs élèves à la cantine, en Finlande, les profs ont leur bureau dans l’école où ils peuvent recevoir et laissent numéro de portable à leurs élèves) mais aussi sur une refonte de la politique scolaire qui doit cesser d’être fondée sur la sélection des élites au profit d’un effort décisif sur les jeunes qui décrochent ou n’accrochent pas à l’école, par exemple en créant l’itinéraire bis des écoles de la seconde chance.

 

Au final, les auteurs suggèrent bien, pour éviter d’intensifier la pression sur l’école, qui ne peut tout régler à elle toute seule, d’intervenir aux deux bouts de la chaîne, en développant les politiques d’accueil de la petite enfance d’un côté et en développant la formation professionnelle de l’autre.

 

Lire la suite

Rentrée des classes : l'Etat se fait siffler

2 Septembre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLE-EGALITE DES CHANCES

Lorsque les effectifs baissent dans une école, l’Etat diminue le nombre d’enseignants et au-delà d’un certain seuil ferme même des classes.

Ce raisonnement n’est pas par essence inéquitable à condition que l’on tienne compte du profil des élèves (mais c’est un débat et le maintien du nombre de classes ne doit pas être un dogme) ou que l’Etat renforce ses moyens lorsque les effectifs augmentent.

 

Or justement, lorsque les effectifs augmentent, l’Etat n’augmente pas le nombre d’enseignants.

A Marpent, il y avait l’an dernier à la rentrée 171 élèves et 7 enseignants

Il y en a cette année 182 et toujours le même nombre d’enseignants.

On pourrait encore l’admettre à condition que des écoles qui comptent moins d’élèves (et aussi moins de chômeurs) n’affichent pas un  nombre d’enseignants plus élevé.

Or, c’est le cas dans la Sambre

Et ce n’est pas admissible.

 

L’Etat peut répondre qu’il maintient les moyens lorsque la commune est en ZEP.

Mais quand on sait que la carte scolaire date de 1997, il y a manifestement un problème.

Des communes qui étaient en ZEP à l’époque ne le seraient plus aujourd’hui et inversement, Marpent, qui ne l’était pas, y figurerait.

L’Etat est le garant dans une République de l’équité entre les territoires.

En ne respectant pas lui-même ces fondements de l’égalité républicaine, il perd lui-même en crédibilité.

Lire la suite
<< < 1 2