Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Trois grandes intercommunalités pour l'avesnois ?

15 Avril 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #AGGLO INTERCOMMUNALITE

La réunion organisée par le Préfet pour préparer la concertation devant aboutir à la nouvelle carte intercommunale a réuni une majorité de maires de notre arrondissement et, après les interventions des présidents d’intercommunalités, laisser entrevoir le scénario le plus probable.

L’idée ambitieuse et louable d’une seule agglomération couvrant, à l’image du SCOT, l’arrondissement présentée par le maire de Trélon a semblé un peu utopique (imaginez la grosse machine à mettre en place à l’échelle d’un arrondissement qui a la taille d’un département !) et assurément prématurée.

Le scénario de deux intercommunalités (Sambre d'un côté et ruralité de autour d'Hautmont de l'autre) rencontre une série d'obstacles géographiques (peut-on faire comme si la géographie et l'histoire n'existaient pas ?) et politiques (ni le maire d'Avesnes, ni celui du Quesnoy n'en veulent).

Paul Raoult a bien résumé la problématique : les trois grosses entités que sont le quercitain-Pays de Mormal, le Val de Sambre et le sud-Avesnois (Thiérache du Nord autour d’Avesnes et du Solrésis) peuvent devenir des agglomérations complémentaires.

Les points névralgiques seront la CCSA (promise à rejoindre l’AMVS si l’Etat joue le jeu malgré la féroce opposition réitérée d’Hautmont), l’intercommunalité  de Fourmies (qui va se retrouver isolée si Trélon rejoint le sud-avesnois, ce qui ne fait aucun doute vu les positions affichées par le maire de Trélon)) et le bavaisis qui, après les ruines romaines, pourrait laisser en ruine une intercommunalité écartelée entre la ville centre (qui veut rejoindre l’AMVS) et ses communes périphériques (qui veulent rejoindre le quercitain mais celui-ci les acceptera t-il sans leur ville centre ?).

C’est maintenant au Préfet de rédiger sa copie (ou plutôt dessiner sa carte)… qui sera soumise à la Commission Départementale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :