Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Préserver le commerce dans nos centres

5 Mai 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #commerces et services

Suite à l'enquête de la Voix du Nord sur le commerce en centre ville, je vous livre le sentiment d'un salarié et donc d'un acheteur maubeugeois qui ne peut rester insensible à la question du commerce tant il est vrai que tous les élus sont confrontés à cette question dans leur centre-ville ou leur centre bourg.

 

L'existence de la zone commerciale d'Auchan, additionnée à la périphérisation du commerce dans les petites villes et à la baisse démographique, a tué le petit commerce de centre-ville.

En amont, c'est bien entendu l'automobile qui a permis ces déplacements des commerces... et des consommateurs.

La France s'est historiquement distinguée par un grand laxisme sur le sujet.

Les schémas d'équipement commercial sont récents et n'ont aucune valeur prescriptive.

Bref, le mal est fait et c'est le rôle des élus, entre autres, que de s'interroger sur les moyens d'améliorer, tant bien que mal, la situation.

Même si l'on ne pourra pas revenir en arrière, on ne peut pas davantage baisser les bras en se lamentant sur l'effroyable destin qui s'abat sur le petit commerce.

Il est normal que les élus prennent des initiatives.

Que dirait-on s'ils n'en prenaient pas ?

Les responsabilités sont partagées en ce domaine et les commerçants ne peuvent sans cesse se dédouaner sur les élus et  les grandes enseignes.

La qualité de service reste l'arme première du petit commerce et des expériences récentes vécues à Maubeuge, ville où je travaille depuis quarante ans (les gens passent plus de temps dans la ville où ils travaillent que dans celle où ils habitent ! c'est d'ailleurs ce qui leur donne le droit de donner leur avis !), m'ont donné envie d'en parler.

 

- Commande d'un achat dans une boutique de l'avenue principale avec, à l'arrivée un retard de deux mois.Pas un mot d'excuse et pas un euro de remise au titre du geste commercial.

- Tentative de faire un autre achat (un livre tout simplement) entre midi : pas possible.

 

Interroger les salariés de la ville intra-muros, tous consommateurs potentiels, serait également enrichissant.

Pourquoi les commerçants n'ouvrent-ils pas certaines réunions de l'Union Commerciale aux consommateurs ? Pourquoi ne programment-ils pas une journée par semaine en journée continue,quitte à ouvrir plus tard le matin ?

Et si les commerçants et les élus se mettaient ensemble à faire une enquête auprès des salariés qui travaillent à Maubeuge ?

Le potentiel existe et je termine pas une note positive : une agence de voyage de l'avenue F.Roosevelt m'a récemment réservé un billet de TGV pour Lyon, voyage finalement empêché faute de grève.

L'agence a bien passé du temps pour réserver ce billet et ensuite pour le faire annuler sans que cela ne me coûte un euro.Et tout cela avec sourire et professionnalisme.

C'est en réunissant les compétences, les idées et les énergies des uns et des autres (élus, commerçants, consommateurs) que le petit commerce pourra imaginer des solutions innovantes et retrouver la place qu'il mérite.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :