Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Maltraitance territoriale : saisir la Halde ?

18 Octobre 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #aménagement territoire

De plus en plus de collectivités territoriales saisissent la haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) pour discrimination territoriale.

 

Ainsi en va-t-il de la vile de La Courneuve qui a déposé une requête en 2009 pour rupture liée aux infrastructures et rupture urbaine.

Cette plainte a été jugée recevable par la HALDE qui a fait des préconisations pour remédier à cette situation.

 

Plus récemment, le député-maire de Saint-Amand, Alain Bocquet (PCF) a également saisi la HALDE pour discrimination territoriale de la Région Nord Pas-de-Calais en raison de son taux de chômage et de son espérance de vie, ruptures considérées comme incombant à la faute de l’Etat.

 

On pourrait d’ailleurs, à l’heure du début sur les retraites, imaginer de moduler l’âge du départ  en fonction de l’espérance de vie dans chaque région, modulé en fonction des différentes catégories socio - professionnelles.

Un Nordiste se verrai ainsi gratifier de plusieurs années de cotisation puisqu’il a la probabilité de décéder avant la moyenne des français, cette gratification étant bien entendu majorée si ledit nordiste exerce un métier (salarié agricole, ouvrier spécialisé) dont on sait qu’il expose à une durée de vie plus courte.

Fort logiquement, certaines professions se verraient contraintes de travailler plus longtemps qu’aujourd’hui.

 

Revenons à la discrimination territoriale.

S’il existe bien un territoire en France qui a subi la maltraitance de l’Etat, c’est bien le nôtre : record de l’enclavement, record de la mortalité, record de la mauvaise image… (encore que sur ces trois points, l’Etat ne soit pas l’unique responsable).

 

Il serait fondé de saisir la HALDE… si l’on avait la conviction qu’elle serve à quelque chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :