Les signaleurs s'organisent
22 Mai 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #sports
C’est une corporation complètement inorganisée dont les membres assurent portant des responsabilités importantes, je veux parler des signaleurs des courses cyclistes.
Les signaleurs sont chargés d’assurer la sécurité le long d’un circuit et de faire en sorte que des automobilistes ne prennent le sens contraire de la course ou ne coupent celle-ci au mauvais moment.
Malgré ces responsabilités énormes, les signaleurs sont souvent les silencieux des courses et parfois même les victimes.
Un accident mortel l’autre jour et un signaleur se retrouve mis en examen.
Alors que, paradoxalement, le signaleur n’est pas habilité à prendre des interdictions à l’égard des automobilistes mais simplement mandaté à les prévenir et les inviter à faire ou à ne pas faire.
Seule en effet la police peut prescrire, pour peu que le maire ait pris un arrêté municipal clair et que celui-ci soit affiché à chaque croisement avec le panneau correspondant (sens interdit ou interdiction de tourner).
Autrement dit, les signaleurs ont de grosses responsabilités mais peu de droits et encore moins de moyens.
Souvent d’un milieu très modeste et rémunérés par l’organisateur sur la base d’un tarif allant de 17 à 25 euros… pour quatre heures, les signaleurs forment le lumpenprolétariat du cyclisme.
Il est rare de les voir avec un équipement correct et complet en bon état (chasuble, drapeau, sifflet, brassard, casquette), investissement qui devrait revenir selon moi aux clubs organisateur de la course.
Mais les clubs ont souvent du mal à équilibrer financièrement des courses qui n’ont plus le public d’antan en dépit de frais toujours plus lourds.
Sur Jeumont-Marpent, les signaleurs du secteur ont donc décidé de s’organiser et ont tenu leur première réunion à Marpent (« Marpent, l’initiative en actionS» reste notre slogan), en présence du maire et de JC Debail, l’adjoint au sport.
Leur but et l’intérêt de leur association, c’est de pouvoir organiser des manifestations pour se constituer des fonds propres et acheter du matériel de sécurité et débattre, comme nous l’avons fait ce vendredi soir, de sujets techniques et juridiques sur la sécurité des courses.
Peut-être un premier pas vers la structuration du mouvement à l’échelle départementale, et pourquoi pas nationale pour mieux contribuer à la création véritable d’un statut du signaleur.
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