Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Les calculs du SMIAA

31 Mars 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #ECOLOGIE - DVLPT DURABLE

La concentration en dioxines mesurée sur le prélèvement d'une durée de six heures a été de 0,143 nanogrammes /Nm3 de gaz alors que la norme autorisée est de 0,08.

Le dépassement est donc très important.

 

Nonobstant les incidences éventuelles, Le SMIAA se livre à une gymnastique intellectuelle en diluant ce chiffre dans la totalité des rejets annuels pour sortir une moyenne.

Le technique est la suivante : Comme les rejets sont habituellement inférieurs à la norme, si on fait une moyenne, on est bon et cela n'a pas d'impact sanitaire.

 

Si l'on avait procédé de la même manière avec Tchernobyl (on réintègre les dépassements dans un calcul couvrant plusieurs années) il n'y aurait pas eu d' " effet tchernobyl ".

 

Et quand le SMIAA écrit " il n'y a donc pas d'impact sanitaire ", c'est faire fi de la complexité des processus en oeuvre et écarter d'un revers de la main une question qui mériterait davantage de circonspection.

 

Avec ce mode calcul, on peut en arriver à dire : «  Je peux boire quatre litres de Ricard sur la journée, sans risque de coma éthylique, puisque dans les six mois qui ont précédé, je n’en ai pas bu un verre ».

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :