Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Le tabac nuit gravement à ma santé, le diésel à celle des autres

3 Mars 2013 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SANTE

Avec 66 000 morts par an, les pouvoirs publics ont engagé depuis de nombreuses années la chasse aux fumeurs (dont je fais partie) en taxant fortement le tabac.

C’est une bonne mesure si elle s’accompagne d’une intensification de la prévention à cette addiction.

Dommage, soit-dit en passant, que les politiques, soucieux de protéger une filière économique, se gardent bien de faire taxer aussi fortement les alcools.

J’ai même entendu cette semaine à la radio un auditeur qui demandait de ne plus rembourser les soins pour les pathologies liées au tabagisme. Cet auditeur oubliait que la mortalité plus précoce des fumeurs fait économiser une somme rondelette aux caisses de retraites et à la sécurité sociale qui n’a plus à rembourser les soins.

Et que dire du diésel, responsable à lui seul de 42 000 morts par an ?

Pourquoi taxer le tabac et pas le diésel alors que la corrélation entre ce dernier et le cancer du poumon est démontrée ?

Et surtout, comble de l’histoire, tandis que le fumeur nuit  d’abord avec sa santé, le diesel nuit à celle des autres.

Faut-il attendre que des malades atteints de cancer du poumon déposent plainte contre les fabricants de moteurs diesel ou contre les ministres qui, depuis vingt ans, ont laissé faire tout en sachant puisque l’OMS a pointé dès 1988 le diésel comme « probablement cancérogène » ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :