Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Le St Eloi de Baume-Marpent, oeuvre de Pouillon,est de retour

31 Janvier 2011 , Rédigé par Jean-Marie Allain

 

C’est en fin d’année 2009, lors d’une conversation sur l’histoire de Marpent, alors que je venais de célébrer le mariage de son fils qu'un marpentois  me signale qu’une statue de Saint Eloi coulée par les ouvriers d’HK Porter, se trouverait chez Monsieur Daniel Despeghel, louvroilien, féru d’histoire locale.

 

Rappelons qu’il était coutume, dans les entreprises sambriennes, de sceller le buste de saint-Eloi, patron des métallurgistes, dans une alcôve ou de l’exposer dans un atelier.

 

Je décide donc d’envoyer un courrier à Daniel Despeghel qui, dès réception, m’explique qu’il a bien acheté cette statue en acier de 80 kilos chez le commissaire –priseur, lors de la vente aux enchères des biens d’HK Porter à la fin des années 70 et me donne son accord pour mettre en dépôt la statue dans notre mairie.

 

Le jeune  artiste qui a sculpté le moule de Saint-Eloi s’appelait Jacques POUILLON, habitait Cousolre où il est né en 1935, avait suivi l’Ecole des Métiers d’Arts de l’Abbaye de Maredsous avant d’entrer en 1954 à l’école des Beaux Arts de Valenciennes.

 

C’est à cette époque  que le responsable du laminoir de Baume-Marpent, M ABBELOOS, rencontra Jacques POUILLON pour lui expliquer que

les ouvriers de son atelier souhaitaient rendre un hommage à leur saint patron mais que, devant les difficultés pour acheter une statue, il venait solliciter sa collaboration.

 

L’artiste, ayant donné son accord, a d’abord réalisé une maquette en terre glaise avant de procéder à son moulage en plâtre (c’est la version qui est à l’église), et de le confier à la fonderie de Baume-Marpent où Serge FAUCON, titulaire d’un diplôme de meilleur ouvrier de France, procédera à la périlleuse opération de moulage en sable, moule qui sera ensuite confié aux fondeurs qui couleront le métal sous la responsabilité de René VROONHOVE, contremaître et par ailleurs maire communiste de Boussois, ce qui n’empêcha pas les ouvriers de rajouter une auréole à la statue alors que le moule en plâtre n’en avait pas.

 

La statue, d’une ligne sobre et bien expressive (voir photo de mon collègue Bruno LEGROS)06-Mai-2009-010.jpg, fut mise à l’honneur dans l’usine le 30 novembre 1955, la veille du changement de nom de la société (celle-ci devenant «  Aciéries et Ateliers de Construction de Marpent »), le 30 novembre étant également la veille de la Saint- Eloi.

Elle fut bénie par l’abbé ABBELOOS, fils du responsable du laminoir, en présence de curé de Marpent l’abbé VANHUISBECQ et du curé de Grand-Reng, l’Abbé DURIGNEUX.

Cette cérémonie réunissait Monsieur FEDI, Directeur Général de l’usine marpentoise, Monsieur PILLARD, directeur de l’aciérie, M ABBELOOS, responsable du laminoir en et une soixantaine d’ouvriers.

 

Jacques POUILLON fut ensuite admis aux Beaux-Arts de Paris d’où il sortira 1er Grand Prix de Rome de sculpture en 1958, à 23 ans.

 

Fort de cette précoce notoriété, il se verra confier à Fréjus, sur l’esplanade des arènes, le mémorial édifié à la mémoire des 423 victimes de la catastrophe du barrage de Malpasset (2 Déc. 1959).

 

Les œuvres de Pouillon  ne sont pas nombreuses car l’artiste s’installera encore jeune à Versailles dans le négoce des œuvres d’art, en particulier la vente de cheminées sculptées.

Agé aujourd’hui de 75 ans, l’artiste  n’a malheureusement plus la santé pour s’entretenir avec nous mais j’ai pu converser avec sa belle-fille Christine qui a repris le magasin d’antiquités à Versailles  avec François, le fils de M.Pouillon.

 

Le souhait des enfants,  c’est de répertorier  les œuvres de l’artiste (d’autres communes en possèdent peut-être) dans l’espoir de publier un catalogue et, pourquoi pas, d’organiser une exposition…

 

Cette statue est donc un patrimoine artistique et historique de premier plan pour  notre commune,

C’est une œuvre qui, à la fois, met à l’honneur un grand artiste et, à sa manière, incarne et symbolise dans cet hôtel de ville une partie marquante et glorieuse de l’histoire de notre village.

 

Le retour de Saint-Eloi, après plus de trente ans d’absence, méritait bien une cérémonie inaugurale au cours de laquelle j’ai renouvelé à Monsieur Despeghel nos sincères remerciements.

La statue est visible dans la salle d’honneur durant les heures d’ouverture de la mairie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :