Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Marie Allain

Le recensement oublie le développement durable

26 Janvier 2010 , Rédigé par Jean-Marie Allain Publié dans #SOCIETE

Le recensement INSSE a démarré et mobilise dans nos mairies le personnel et même au-delà. Nous attendons les résultats de cette vaste enquête, exhaustive dans nos petites communes, comme un élève attend les résultats d’un examen.
Car le recensement apporte avec lui des éléments chiffrés dont certains serviront d’indicateurs de nos politiques publiques locales.
Ce moment est donc particulièrement important, presque solennel.
L’élu reste en admiration devant la puissance de l’appareillage statistique, entendons- par là sa rigueur et sa fiabilité.
Cela étant, on peut regretter que le recensement, dans les questions qu’il pose, garde un aspect désuet, voire anachronique.
Le questionnaire de l’INSEE fait totalement abstraction des évolutions sociétales. Exemple du développement durable et du bilan carbone.
L’INSEE nous demande notre mode de chauffage mais restitue ses tableaux en distinguant le chauffage électrique, au fioul, au gaz de ville, au gaz bouteille, tous les autres modes de chauffage étant regroupés dans la rubrique « autre chauffage » !
Autrement dit, ne cherchons pas à savoir combien de ménages se chauffent encore au charbon…(gros émetteurs de CO2), ils sont mélangés avec les ménages qui se chauffent au bois ! Dommage de rater une telle occasion.
Certes, l’INSEE peut toujours faire une exploitation spécifique sur demande… mais, comme tout service public passé sous les fourches caudines de la rationalité budgétaire, fera payer sa prestation.

Il n’en demeure pas moins regrettable et incompréhensible, à l’heure où l’Etat oblige les agglomérations à élaborer des plans climat territoriaux, que ses services n’aient pas intégré cette préoccupation du développement durable dans les questions posées.
Si l’on veut appuyer nos politiques publiques sur des objectifs clairs et évaluables, c’est finalement le recensement lui-même qu’il est temps de repenser complètement à la lumière de ces nouvelles préoccupations sociétales : puissance des véhicules, type de carburant, pompe à chaleur ou pas etc….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :